• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Un scandale de corruption remet en question la réputation du Parlement européen

14.12.2022 

La vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili a été arrêtée par la police belge soupçonnée d'avoir reçu des pots-de-vin de la part des représentants du Qatar, elle a été suspendue de ses fonctions. 

Plus tôt, elle défendait le Qatar contre les attaques au sujet des migrants du travail et des droits de l'homme dans l'ensemble. Au moins trois autres personnes ont été également arrêtées, deux ont été relâchées. De toute évidence, Eva Kaili promouvait les intérêts de Doha. Cette affaire sera un coup dur pour les socialistes au Parlement européen et en Grèce, voire en Italie. De lourdes peines attendent les lobbyistes. 

Bruxelles poursuit l'enquête sur l'affaire de corruption, de blanchiment d'argent et d'organisation d'un groupe criminel. Les interpelés, notamment Eva Kaili et l'ancien député européen Antonio Panzeri, ne seront probablement pas reconnus coupables sur tous les chefs d'inculpation. Mais les accusations de corruption suffiront pour discréditer le Parlement européen, étant donné qu'Eva Kaili en est ni plus ni moins vice-présidente. À noter toutefois qu'ils sont encore treize comme elle, supervisés par le premier vice-président, l'Autrichien Othmar Karas et la présidente Roberta Metsola. 

Néanmoins, cette affaire est sans précédent de par son ampleur. Sachant qu'aucune accusation n'a encore été exprimée visant le Qatar. Le fait est qu'une grande somme d'argent a été découverte chez Eva Kaili au moment de son interpellation, ce qui a conduit à la levée de son immunité parlementaire. Par ailleurs, sur les 600.000 euros, 500.000 ont été retrouvés chez Antonio Panzeri. On ignore pour l'instant d'autres détails et quels cadeaux ont été offerts par les Qataris à Eva Kaili. 

Plus de 1,5 million d'euros ont été découvert dans la maison de son père et à son domicile bruxellois, écrit Le Soir. Le scandale de corruption a commencé après l'arrestation du père d'Eva Kaili à l'hôtel Sofitel à Bruxelles avec une valise d'argent liquide. On estime que cet argent lui a été remis par des représentants qataris. 

La Grèce a également réagi aux accusations en bloquant temporairement les avoirs de la vice-présidente et de sa famille le temps de l'enquête. Eva Kaili défendait fermement le Qatar, qui accueille la Coupe du monde, contre les critiques occidentales. Elle a notamment déclaré il y a deux semaines au Parlement européen que ce pays n'avait aucun problème avec les droits du travail et que dans l'ensemble plusieurs entreprises européennes pourraient envier certaines nouveautés adoptées par la monarchie qatarie. 

D'après les sources, l'enquête était menée depuis l'été. Le Qatar était soupçonné depuis longtemps de corrompre des hauts fonctionnaires, notamment de la FIFA, avec des cadeaux et de l'argent pour organiser le Mondial dans l'émirat et bénéficier d'un soutien dans l'ensemble. Cependant, les forces de l'ordre ne formulaient pas d'accusations concrètes. 

D'après le journal France Soir, il pourrait s'agir d'un groupe d'eurodéputés, et Eva Kaili pouvait être un intermédiaire entre eux et les Qataris. Dans ce cas, le scandale remettrait en question la poursuite par le Parlement européen de ses fonctions en principe. Mais de telles spéculations semblent tendancieuses. 

Quoi il en soit, la réputation a déjà été impactée et les liens des eurodéputés seront suivis de plus près à terme. Bruxelles appelle déjà à une réforme qui durcirait le contrôle du Parlement européen. 

Le Parlement européen est un organe auxiliaire dans la structure de l'UE par rapport à la Commission européenne. C'est probablement la raison pour laquelle la surveillance de l'assemblée législative n'était pas à la hauteur. 

Alors que la FIFA, qui apporte également un soutien au Qatar, ne fait pour l'instant l'objet d'aucune accusation suite au scandale, même dans les médias, bien que les membres de cette association de football soient soupçonnés de corruption depuis longtemps.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

ACTUALITÉS

L’INSEE nomme la deuxième religion en France

31 mars 2023

Xi Jinping exhorte les généraux à «oser se battre»

31 mars 2023

Les Etats-Unis annoncent la préparation des combats dans l’espace

31 mars 2023

Le ministère russe des Affaires étrangères a listé les conditions pour le règlement du conflit en Ukraine

29 mars 2023

Macron a qualifié sa démission de peu probable

29 mars 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés