06.12.2022
Une inflation galopante et l'entrée possible en récession de l'économie américaine l'année prochaine pourrait faciliter une prochaine rencontre personnelle entre Joe Biden et Vladimir Poutine qui conduirait à un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie en 2023 et à la signature ultérieure d'un nouvel accord pacifique par un Traité de coexistence entre les Etats-Unis et la Russie qui mettrait fin à la guerre froide 2.0.
En ce qui concerne l'Ukraine, Vladimir Poutine essaie de faire en sorte que l'Ukraine n'entre pas dans l'Otan et que le différend ukrainien se dessine avec la division de l'Ukraine en deux moitiés, laissant l'Est du pays (y compris la Crimée et la mer d'Azov) sous l'orbite russe tandis que le Centre et l'Ouest de l'actuelle Ukraine navigueront dans le sillage de l'UE avec laquelle Vladimir Poutine obtiendra le contrôle total de la mer d'Azov tandis que l'Ukraine contrôlerait la mer Noire.
Stratégie kentienne pour étouffer la Russie. Vladimir Poutine était conscient de la nouvelle dynamique d'action-réaction dans laquelle seraient désormais impliquées les relations russo-américaines (guerre froide 2.0) et qui se traduisait par l'intensification de la stratégie kentienne des Etats-Unis pour étouffer l'économie russe. Cette doctrine se refléterait dans la mise en œuvre de sanctions contre la Russie qui cherchent à parvenir à sa famine financière et à l'asphyxie économique qui doivent conduire à un défaut ou à une suspension des paiements couplés à une inflation stratosphérique qui entraîne un coût de la vie inabordable pour la société russe. Le but est d’obtenir plus tard une révolution de couleur pour bloquer la stratégie de Vladimir Poutine.
Les déclarations dures de Joe Biden sur la Russie avec sa déclaration sur Vladimir Poutine, «Je pense que c'est un criminel de guerre» et la mise en place de sanctions pour parvenir à l'asphyxie économique et à la famine financière de la Russie à la suite de la crise ukrainienne ont mis en scène l'arrivée de la guerre froide 2.0 et le retour des thèses géopolitiques de George Kenna. Ledit stratège affirmait que «dire que le renversement des régimes hostiles aux Etats-Unis est l'objectif principal des services de renseignement américains est un secret de Polichinelle», ce qui serait symbolisé par la gaffe de Joe Biden lorsqu'il a déclaré que «Poutine ne peut pas rester au pouvoir». De cela, il découle que l'obsession de Joe Biden d'obtenir la soumission de la Russie aux diktats des Etats-Unis car elle serait un obstacle à la réalisation d'un nouvel ordre mondial.
Un accord de paix en Ukraine est-il proche? Les signes de sénilité de Joe Biden, le fiasco en Afghanistan, l'absence d'accords parlementaires pour approuver son programme New Deal avec des investissements dans les services sociaux, la lutte contre le changement climatique et la construction d'infrastructures évaluées à des milliards de dollars auraient provoqué la perte de contrôle du Congrès pour les démocrates après les élections de mi-mandat de novembre.
Les républicains ont déjà annoncé qu'ils prévoyaient de surveiller la future aide en armement à l'Ukraine. Le 10 novembre dernier, les Etats-Unis ont décidé d'envoyer 400 millions de dollars d'aide militaire américaine supplémentaire pour l'Ukraine. «Ce prélèvement de 400 millions de dollars comprend des armes, des munitions et des équipements supplémentaires provenant des stocks du département américain de la Défense. Ce nouvel envoi portera l'aide militaire américaine totale à l'Ukraine à un niveau sans précédent d'environ 19,3 milliards de dollars depuis le début de l'administration», précise le ministère des Affaires Etrangères des Etats-Unis. Les républicains réclament aussi le suivi minutieux du parcours des armes venant des Etats-Unis pour éviter leur passage au marché noir.
La situation économique américaine pourrait pousser à la signature ultérieure d'un nouvel accord pacifique par un Traité de coexistence entre les Etats-Unis et la Russie qui mettrait fin à la guerre froide 2.0
Germán Gorraiz López, analyste politique
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental