Les épisodes de Greta Thunberg se suivent et fascinent en raison de l'immense couverture médiatique donnée sur les faits et gestes de l'adolescente de seize ans qui vient de décider de ne pas aller à l'école durant un an alors que les autres enfants et autres adolescents sont soumis à l'obligation scolaire.
La cheffe des manifestations Fridays for future contre le réchauffement climatique a engendré à contrario de ses slogans sur la protection du climat de la pollution en allant à New York avec Malizia II, le voilier de course high tech certifié zéro carbone d'une valeur de 4 millions de dollars. L'opération médiatique de luxe et de grande envergure serait-elle, donc, un fiasco pour l'écologie? Greta semble être déjà oubliée. Allons-nous avoir un grand retour de cette adolescente au regard austère et accusateur sur la scène internationale lors du Sommet des Nations Unies pour le climat à New York qui se tiendra le 23 septembre?
Diverses personnalités et de nombreux média de gauche comme de droite ont souligné la tromperie du voyage «écologique» de Greta Thunberg. Laurent Alexandre, co-fondateur de l'Institut Sapeins a twitté: «C’est triste que cette opération marketing trompe les jeunes.... le voyage de Greta Thunberg est incroyablement polluant en définitive». Robert Ménard, maire de Béziers, ancien journaliste, fondateur de Reporters sans Frontières twittait: «Très cher et finalement très carboné ce coup de com'! Une vraie fumisterie...». En effet! Un billet aller-retour pour Greta Thunberg aurait été moins polluant. Une fois arrivé à New York, l’équipage du voilier high tech n’a pas eu l’intention de retourner en Europe par la mer et a donc pris l’avion. Et «environ cinq employés devraient ramener le yacht en Europe» avait, avant le départ du voilier, déclaré, Andreas Kling, le porte-parole du skipper de Greta Thunberg, Boris Herrmann, au Tageszeitung, un journal berlinois. «Cela aurait été moins d'émissions de gaz à effet de serre si nous n'avions pas pris ce départ», avait d'ailleurs affirmé Andreas Kling confirmant donc que le voyage de Greta Thunberg était connu par les organisateurs comme incroyablement polluant. Pour rappel, l'objectif de Thunberg est de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre afin que les températures qui réchauffent la planète puissent être maintenues en dessous de 1,5 degrés Celsius.
Greta Thunberg était accompagnée pour ce voyage très marketing de haut standing de son père; de Boris Herrmann, son skipper; de Pierre Casiraghi, le fils de la princesse Caroline de Monaco et du réalisateur Nathan Grossman. En arrière-plan, les professionnels profitent des relations publiques et font des affaires incroyables. La jeune et fragile militante suédoise pour le climat a donc mis le cap sur l'Amérique pour avertir le monde de sa disparition lors du Sommet des Nations Unies sur le climat à New York qui se tiendra le 23 septembre organisé par le Secrétaire général juste après le Sommet de la jeunesse pour le climat du 21 septembre. Le Malizia II est l’un des yachts de course les plus chers au monde et son équipage provient de Monaco qui est un paradis fiscal sans oublier son propriétaire, Gerhard Senft, qui est un homme d'affaires de Stuttgart dans l'immobilier comme l'écrit le Stuttgarter Zeitung https://www.stuttgarter-zeitung.de/gallery.fridays-for-future-an-bord-mit-greta-thunberg-quer-ueber-den-atlantik.6cafc8fc-a159-478a-a09d-20abf2186e73.html?reduced=true . Le journal Libération, un média pourtant connu pour défendre ce genre d'action a, cependant, rappelé que «le bateau conçu par VPLP-Verdier a été mis à l’eau pour la première fois en août 2015, après onze mois de construction à Vannes et qu'il appartenait alors à l’équipe Edmond de Rothschild» et qu'il «est sponsorisé par le Yacht-Club de Monaco, BMW et une banque suisse».
De nombreuses questions se posent pour le retour de Greta Thunberg en Europe après son voyage tout comme l'impact réel de son action marketing. Andreas Kling avait émis même l'idée que Greta Thunberg pourrait revenir en Europe sur un bateau porte-conteneurs car cela serait plus respectueux pour le climat.
Aujourd'hui la propagande autour de Greta Thunberg semble être retombée comme un soufflé. Depuis le débarquement de Greta Thumberg à New York un certain silence médiatique s'est instauré autour de la jeune figure du combat contre le réchauffement climatique. Le compte Twitter de Greta Thumberg s'est calmé. La cheffe de la lutte contre le réchauffement climatique semble être avalée par le concept global du marketing sur l'écologie. Greta Thunberg est annoncée à une manifestation avec des indiens d'Amazonie en compagnie de Naomi Klein, une journaliste, essayiste réalisatrice et altermondialiste, pour le 9 septembre à New York. Donald Trump n'a pas reçu Greta Thunberg ce qui semble expliquer ce silence médiatique si soudain. C'est le 21 septembre que la propagande marketing devrait de nouveau agiter la petite Greta Thunberg sur les média pour le Sommet de la jeunesse pour le climat avant le Sommet des Nations Unies sur le climat à New York ce 23 septembre.