21.11.2024
Benjamin Netanyahou, le Premier Ministre d'Israël et Yoav Gallant, son ex-ministre de la Défense, sont recherchés pour crimes de guerre envers la population civile de Gaza.
«La Cour pénale internationale (CPI) émet des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant», annonce le site de la juridiction pénale internationale permanente.
«La Chambre a émis des mandats d’arrêt contre deux individus, Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au moins du 8 octobre 2023 au moins jusqu’au 20 mai 2024, jour où l’Accusation a déposé les demandes de mandats d’arrêté», stipule la CPI.
«La Chambre a estimé qu’il existait des motifs raisonnables de croire que les deux individus avaient intentionnellement et sciemment privé la population civile de Gaza d’objets indispensables à sa survie, notamment de nourriture, d’eau, de médicaments et de fournitures médicales, ainsi que de carburant et d’électricité, du 8 octobre 2023 au 20 mai 2024 au moins», précise la juridiction pénale internationale permanente.
«Les mandats d’arrêt sont classés secrets, afin de protéger les témoins et de garantir le déroulement des enquêtes».
En ce qui concerne les crimes, la Chambre a «estimé qu'il y avait des motifs raisonnables de croire que Benjamin Netanyahou, né le 21 octobre 1949, Premier Ministre d'Israël au moment des faits reprochés, et Yoav Gallant, né le 8 novembre 1958, Ministre de la Défense d'Israël au moment des faits reprochés, étaient tous deux pénalement responsables des crimes suivants en tant que coauteurs pour avoir commis les actes conjointement avec d'autres: le crime de guerre consistant à affamer les civils comme méthode de guerre ; et les crimes contre l'humanité consistant à commettre des meurtres, des persécutions et d'autres actes inhumains».
La Chambre a également «estimé qu'il y avait des motifs raisonnables de croire que Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant étaient tous deux pénalement responsables en tant que supérieurs civils du crime de guerre consistant à diriger intentionnellement une attaque contre la population civile».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental