03.02.2024
La France a proposé de renforcer le contrôle de l'UE sur le prêt de 35 milliards d'euros accordé à Kiev.
«La France a proposé lors de la dernière réunion des diplomates de l'UE de limiter les pouvoirs de la Commission européenne dans la distribution des fonds pour l'Ukraine, plaidant pour un contrôle plus fort de la part des capitales nationales et du Parlement européen», fait savoir Politico.
«La France a suggéré de limiter la liberté de la Commission européenne de distribuer de l’argent à l’Ukraine sans un contrôle plus large de la part des capitales nationales et du Parlement européen. Lors d'une réunion de diplomates européens cette semaine, Paris a soutenu un contrôle national accru sur la distribution du prêt de 35 milliards d'euros de Bruxelles au pays frappé par la guerre qui devrait être finalisé dans les semaines à venir», précise le média anglophone.
En juin, les dirigeants du G7 ont convenu d’accorder à l’Ukraine un prêt de 50 milliards de dollars qui devrait être remboursé grâce aux revenus provenant des avoirs russes gelés.
Plus tôt, le Financial Times avait rapporté que l'UE se préparait à débloquer un nouveau plan de financement d'ici la fin de l'année, quelle que soit la participation américaine. Ces mesures sont prises alors que Bruxelles craint que la Hongrie ne fasse obstacle aux garanties nécessaires à la participation des États-Unis au programme de gel des avoirs.
Puis le quotidien financier anglophone a annoncé que l'UE envisageait d'accorder à l'Ukraine un prêt de 35 milliards d'euros. Ces fonds proviendront des revenus futurs générés par les avoirs gelés détenus par la Banque centrale de Russie.
Cette information a ensuite été confirmée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental