03.10.2024
Le ministre français des Armées et des Anciens combattants avoue le retard de la France en ce qui concerne la technologie des drones.
«La France est en retard par rapport à d'autres pays européens concernant la production de drones, une tendance qui a commencé depuis dix ou quinze ans», a avoué le ministre des Armées et des Anciens combattants, Sébastien Lecornu, dans une interview au magazine Le Point.
«Je suis hanté par notre échec collectif sur les drones qui date d'il y a dix ou quinze ans. Au lieu d'essayer de rattraper éternellement notre retard, j'ai décidé de sauter une génération technologique. En 2030, la France doit être à la pointe sur les différentes gammes de drones», a-t-il stipulé.
D’ailleurs, «cette question passionne beaucoup le chef de l'État qui me met une saine pression sur le sujet», a-t-il poursuivi.
En juin dernier, le ministère des Armées a décidé de réformer la procédure d'acquisition de petits drones auprès des fabricants français afin d'accélérer le processus. Selon l'hebdomadaire Defense News, Paris craint que ses forces armées ne soient en retard sur les armées de ses voisins en termes de technologie car ce sont les drones qui sont désormais considérés comme les outils qui changent fondamentalement les tactiques de combat.
En juin dernier, Observateur Continental donnait la position du chef d'état-major de l'armée de Terre française, le général d'armée Pierre Schill qui a estimé que l’armée ne peut pas s'engager dans de grands programmes d'achat de drones car pour lui, «l’avantage dont bénéficient désormais les petits drones aériens sur les champs de bataille, notamment en Ukraine, n’est qu’un moment de l’histoire».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental