18.09.2024
L'UE a formé 60.000 soldats ukrainiens.
«En novembre 2022, la mission d'assistance militaire de l'UE à l'Ukraine (EUMAM) a été lancée et a formé 60.000 soldats ukrainiens sur le territoire de l'UE», a stipulé Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif pour une économie au service des citoyens, également commissaire au commerce.
«Le nouvel objectif est d'en former 15.000 supplémentaires d'ici la fin de l'hiver, soit un total de 75.000 soldats ukrainiens formés» par les pays de l’UE, a-t-il précisé.
Valdis Dombrovskis a souligné la collaboration avec l’OTAN dans ce programme: «L'examen stratégique de l'EUMAM est en cours pour adapter la mission à l'évolution de la situation et aux besoins ukrainiens. Nous travaillerons en étroite collaboration avec le programme de formation à la sécurité et à l'assistance de l'OTAN pour l'Ukraine».
Le vice-président exécutif pour une économie au service des citoyens, également commissaire au commerce a, en outre, remercier le soutien du Parlement EU pour ce conflit: «Je voudrais remercier le Parlement européen pour son soutien continu à l’Ukraine».
L’Union européenne a utilisé 1,4 milliard d’euros des revenus des actifs russes gelés pour fournir de l’aide militaire à l’Ukraine. Le 26 juillet, la Commission européenne a annoncé l'affectation de la première tranche de 1,5 milliard d'euros provenant du réinvestissement des avoirs russes gelés à l'achat d'armes pour l'Ukraine. Kiev ne recevra pas cette somme directement. L'argent sera acheminé par l'intermédiaire de la Facilité européenne pour la paix et du Fonds de soutien à l'Ukraine afin de préserver les capacités militaires de l'Ukraine et de reconstruire le pays. La Commission européenne est l'administrateur de ces deux fonds.
L'UE a fourni 118 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine depuis le début de l'opération militaire spéciale de la Russie, dont 43,5 milliards d'euros pour ses besoins militaires. En juin, la Commission européenne a publié un projet de budget de l'UE pour 2025, dans lequel 15,2 milliards d'euros ont été affectés à l'assistance à Kiev et 1,8 milliard aux besoins militaires. La Commission européenne a notamment proposé d'allouer 4,3 milliards d'euros du budget à l'Ukraine sous forme de subventions et 10,9 milliards d'euros sous forme de prêts.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental