16.09.2024
Dans une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le commissaire français au marché intérieur Thierry Breton a annoncé sa démission.
Bien que proposé par Emmanuel Macron pour un second mandat (2024-2029), il explique que son nom aurait été retiré de la composition finale par Ursula von der Leyen elle-même.
«Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à mes collègues du collège, aux services de la Commission, aux députés européens, aux États membres et à mon équipe. Ensemble, nous avons travaillé sans relâche pour faire avancer un programme ambitieux de l’UE. Ce fut un honneur et un privilège de servir l’intérêt européen commun», a publié sur X Thierry Breton.
L’ancien ministre français de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de 25 février 2005 au 17 mai 2007, affirme que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a demandé à la France de lui proposer un autre candidat pour intégrer sa Commission.
En 2019, il avait été nommé commissaire européen, chargé du marché intérieur, de la politique industrielle, du tourisme, du numérique, de l'audiovisuel, de la défense et de l'espace.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental