12.09.2024
La ministre fédérale allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a ordonné le contrôle de toutes les frontières de l’Allemagne.
«Nancy Faeser, la [ministre fédérale allemande de l’Intérieur], ordonne des contrôles à toutes les frontières de l’Allemagne»; «Les contrôles supplémentaires devraient commencer le 16 septembre et durer initialement six mois», a stipulé l’ARD.
«Des refus [de rentrée sur le sol allemand ou des déportations à l’étranger] conformes au droit européen» devraient être possibles, précise le média allemand.
«Les raisons en sont, outre la limitation de l'immigration irrégulière, la protection de la sécurité intérieure contre les menaces actuelles que représentent le terrorisme islamiste et la criminalité transfrontalière», selon Nancy Faeser.
À la mi-octobre 2023, Nancy Faeser avait déjà ordonné des contrôles fixes aux frontières avec la Pologne, la République tchèque et la Suisse.
«Les contrôles supplémentaires devraient commencer le 16 septembre et durer initialement six mois», avaient souligné l’ARD, cependant les médias polonais - comme Do Rzeczy - rapportent déjà des contrôles: «Embouteillages gigantesques et routes impraticables: telles sont les premières conséquences de la décision du gouvernement allemand. Il s'agit de contrôles aux frontières».
«Le Premier ministre Donald Tusk a déclaré que les actions du gouvernement allemand sont inacceptables du point de vue polonais et a annoncé des consultations avec d'autres voisins de l'Allemagne concernés par les contrôles aux frontières», fait savoir Do Rzeczy.
«Des contrôles avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark vont être rétablis pendant six mois à partir du 16 septembre. Ils s'ajoutent au dispositif déjà en place aux frontières avec la Pologne, la République tchèque, l'Autriche et la Suisse», rajoute France Info, complétant: «À la frontière franco-allemande à Kehl, près de Strasbourg (Bas-Rhin), la présence policière était déjà visible sur le pont de l'Europe mardi, avec des contrôles à la descente du tram côté allemand».
«En Alsace, les frontaliers ne devraient pas observer de changements notables car de telles opérations de police ont en fait déjà lieu depuis le mois de mai», rapporte L’Alsace.
L’ARD avertit, aussi, que «les contrôles aux frontières ne sont effectivement pas prévus au sein de l’espace Schengen. Si cela se produit dans des cas exceptionnels, cela doit être signalé à la Commission européenne».
France Info complète: «Ces contrôles aux frontières intérieures des États membres de l'Union européenne (UE) dérogent aux règles de libre circulation dans l'espace Schengen et sont en principe proscrits au sein de l'UE. Mais, une révision du code Schengen en mai permet en cas de menace pour la sécurité intérieure, de les mettre en place pour une durée de six mois, à condition d'en aviser Bruxelles. Le ministère de l'Intérieur allemand a d'ailleurs précisé avoir bien notifié ces nouveaux contrôles aux autorités de l'UE» .
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental