07.08.2024
Le Niger a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.
«Le Niger vient d'annoncer la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine suite aux propos subversifs et inacceptables tenus par Andriy Yusov, porte-parole de la Direction générale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense qui ont été soutenus par Yurii Pyvovarov, ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal», annonce Malijet.
«Ces officiels ont apporté sans équivoque leur soutien à la coalition des groupes terroristes auteurs de l'attaque contre l'armée malienne à Tinzawatène dans la région de Kidal», continue le média malien.«Le gouvernement de transition du Niger réaffirme son soutien indéfectible aux FAMa dans leur noble combat pour la liberté et l'intégrité territoriale du Mali. En effet, dans le cadre de la confédération entre les pays de l'AES, la république du Niger condamne cet acte d'agression en appelant la responsabilité de la communauté internationale face aux choix assumés de l'Ukraine de faire l'apologie du terrorisme», continue le média de la zone du Sahel.
«Par ailleurs, les autorités nigériennes ont révélé le silence des États africains et de l'Union Africaine en particulier face à la malveillante tentative de transformer le Sahel en théâtre de confrontation entre les puissances étrangères. Par conséquent, elles ont interpellé tous les pays épris de paix et de justice à dénoncer ces actions qui menacent la stabilité du continent africain. Cependant, considérant la gravité de la situation et l'implication reconnue et assumée de l'Ukraine dans l'agression du Mali, le gouvernement de la république du Niger rompt ses relations diplomatiques avec effet immédiat avec l'Ukraine», conclut Malijet.
Les dirigeants du Mali ont récemment décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec l'Ukraine en raison du soutien de Kiev aux terroristes dans le pays. En cause, une déclaration du porte-parole de la Direction générale du renseignement de l'Ukraine, Andriy Yusov, sur l'implication de Kiev dans une attaque menée par des groupes terroristes armés contre des membres des forces de défense et de sécurité maliennes, fin juillet, dans la région de Tin Zaouatine, dans le nord-est du pays, à proximité de la frontière avec l'Algérie.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental