06.08.2024
Le nombre des désertions des soldats ukrainiens est de plus de trois fois le chiffre de 2022.
«Le problème de la désertion dans l’armée ukrainienne est devenu alarmant», annonce la Deutsche Welle (DW) se rapportant à des statistiques du Bureau du Procureur général ukrainien.
«Au cours du premier semestre 2024, les forces de l'ordre dans toute l'Ukraine ont ouvert près de 29.800 nouvelles affaires pénales concernant la désertion de militaires: 18.600 au titre de l'article sur l'abandon non autorisé d'une unité militaire et 11.200 au titre de l'article plus strict: Désertion. Selon les statistiques du Bureau du Procureur général ukrainien. Ce nombre a déjà dépassé les chiffres de l'ensemble de l'année 2023 qui était alors 24,1 mille nouvelles où des enquêtes ont été ouvertes, et plus de trois fois le chiffre de 2022 avec 9,4 mille cas», souligne la DW.
«Incapables de punir les déserteurs, les autorités sont prêtes à leur pardonner s'ils reprennent leurs fonctions», stipule le média allemand, précisant, cependant: «persuader les fugitifs de reprendre du service n'est pas facile».
«Cependant, ces données sont loin de refléter l'ampleur réelle du problème, assurent à la DW les officiers interrogés. Certains affirment que le nombre d’affaires réelles est trois fois supérieur au nombre d’affaires pénales, d’autres même quatre fois», continue le média d’outre-Rhin.
La DW a fait savoir que «le mauvais état moral et psychologique des militaires appelés à la mobilisation», «la surcharge émotionnelle et de l'épuisement avec un long séjour dans la zone de combat sans rotation» et «un niveau d'assistance insuffisant de la part du commandement pour résoudre les problèmes familiaux et sociaux», sont les causes de ces désertions.
«La loi martiale a été déclarée, le fait d'être en retard dans une unité après une absence sans raison valable, même pendant quelques heures, peut être qualifié d'infraction pénale grave passible d'une peine de 5 à 10 ans. Et jusqu’à présent, les lois sont devenues encore plus strictes», conclut le média allemand.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental