03.07.2024
Le FMI accorde une nouvelle tranche de 2,2 milliards à l’Ukraine pour financer les salaires et les soins.
L'Ukraine a reçu 2,2 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre du programme du mécanisme élargi de crédit (MEDC) qui font partie des fonds fournis par le programme MEDC pour un montant de 16 milliards de dollars, a déclaré le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal.
«L'Ukraine a reçu 2,2 milliards de dollars du FMI. Pour recevoir ces fonds, l'Ukraine a réalisé un travail important et a passé avec succès la quatrième revue du programme, pour la première fois dans nos relations bilatérales avec le FMI», a-t-il continué sur son compte Telegram.
Selon le premier ministre, le montant transféré aidera le gouvernement à financer les dépenses budgétaires essentielles, les prestations sociales, les salaires des médecins et des enseignants.
La tranche de 2,2 milliards de dollars à l'Ukraine a été approuvée par le conseil d'administration du FMI le 28 juin. En conséquence, le volume total des paiements au titre du programme de prêt du FMI s'élèvera à environ 7,6 milliards de dollars, a indiqué le service de presse du Fonds monétaire international. La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a déclaré que le montant total du financement extérieur pour l'Ukraine s’élevait à 122 milliards de dollars dans le scénario de base et à 141 milliards de dollars dans le scénario prospectif au cours de la période de quatre ans du programme de prêt.
Selon Denys Chmyhal, le montant de la tranche financière du FMI s'élève à 2,2 milliards de dollars. Le montant total que l'Ukraine recevra au titre du programme MEDC s'élève à 16 milliards de dollars. Dans le même temps, d’ici fin 2024, Kiev devra restituer au FMI la quasi-totalité du montant actuellement alloué, soit 1,9 milliard de dollars. On ne sait pas vraiment comment le régime de Kiev pourra rembourser sa dette. Mais le Fonds monétaire international (FMI) exige que l'Ukraine lutte plus efficacement contre la corruption gouvernementale et, plus important encore, augmente les prix du gaz et de l'électricité pour les consommateurs finaux.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental