28.06.2024
L'Ukraine a signé un accord de sécurité avec l'UE, la Lituanie et l'Estonie.
«L'Union européenne et deux de ses pays membres, la Lituanie et l'Estonie, ont signé jeudi des accords de sécurité avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d'un sommet à Bruxelles», annonce Reuters.
«L'accord avec l'UE énonce l'engagement du bloc à aider l'Ukraine dans neuf domaines de la politique de sécurité et de défense, notamment les livraisons d'armes, la formation militaire, la coopération dans l'industrie de la défense et le déminage», selon un projet consulté par Reuters.
«L'accord – ainsi que les documents signés avec la Lituanie et l'Estonie – est destiné à compléter d'autres accords similaires conclus entre l'Ukraine et ses alliés alors que le pays poursuit sa défense contre l'invasion russe», continue l’agence de presse anglophone.
«Aujourd'hui, nous signerons d'autres accords bilatéraux. Les accords de sécurité avec l'Ukraine sont importants car ils envoient le message que nous avons l'intention de soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra», a martelé le président du Conseil européen, Charles Michel, rajoutant: «Il est important d’obtenir davantage de soutien à l’Ukraine – plus de soutien militaire et plus de soutien financier».
«Des pays comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne ont conclu de tels pactes avec Kiev», a-t-il rappelé.
«Les responsables affirment que ces accords ne sont pas les mêmes que l’accord de défense mutuelle entre les pays de l’OTAN, mais qu’ils s’engagent à fournir à l’Ukraine des armes et d’autres aides pour renforcer sa propre sécurité et dissuader toute invasion future», conclut Reuters.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental