26.06.2024
Les ambassadeurs des 32 pays de l'OTAN ont approuvé lors d'une réunion du conseil de l'Alliance à Bruxelles la candidature de Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas, au poste de secrétaire général à la place de Jens Stoltenberg.
«Ce mercredi (26 juin 2024), le Conseil de l’Atlantique Nord a décidé de nommer au poste de secrétaire général de l’OTAN le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, qui succédera ainsi à Jens Stoltenberg. Mark Rutte prendra ses fonctions le 1er octobre 2024, à l’expiration du mandat de Jens Stoltenberg qui aura alors passé dix ans à la tête de l’Alliance», stipule le site de l’OTAN.
«C'est un immense honneur d'être nommé secrétaire général de l'OTAN. L’Alliance est et restera la pierre angulaire de notre sécurité collective. Diriger cette organisation est une responsabilité que je ne prends pas à la légère. Je remercie tous les Alliés de m’avoir accordé leur confiance. J'ai hâte de prendre ce poste avec beaucoup de vigueur en octobre, en tant que successeur de Jens jensstoltenberg», a publié sur X Mark Rutte.
«Je salue chaleureusement le choix des Alliés de l'OTAN pour Mark Rutte comme mon successeur. Mark est un véritable transatlantique, un leader fort et un bâtisseur de consensus. Je lui souhaite plein succès alors que nous continuons à renforcer l’OTAN. Je sais que je laisse l'OTAN entre de bonnes mains», a, pour sa part, fait savoir sur X, Jens Stoltenberg.
«Félicitations, cher Mark Rutte, pour avoir été élu nouveau secrétaire général de l’OTAN.Votre leadership et votre expérience seront cruciaux pour l’Alliance en ces temps difficiles. Je me réjouis de travailler avec vous pour renforcer davantage le partenariat UE-OTAN», a publié sur X Ursula von der Leyen qui vient d’être reconduite comme présidente de la Commission européenne.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental