25.06.2024
Les postes importants de l’UE pour les Affaires étrangères, la présidence du Conseil européen et le poste de président de la Commission européenne ont été distribués.
«Von der Leyen nommé pour un second mandat», annonce la ZDF.
Peu avant un sommet crucial de l'UE, les chefs d'État et de gouvernement des principales familles de partis européens ont convenu de nommer la politicienne de la CDU, Ursula von der Leyen, pour un second mandat comme présidente de la Commission européenne», continue le média allemand.
L'accord prévoit, également, que la chef du gouvernement libéral estonien, «Kaja Kallas, obtienne le poste de représentant de l'UE pour la politique étrangère».
L'ancien Premier ministre portugais António Costa sera «élu président du Conseil européen pour une période initiale de deux ans et demi».
Pour l’instant, Josep Borrell occupe le poste de chef de la diplomatie européenne, tandis que le Conseil européen est dirigé par Charles Michel.
«Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, et le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, étaient chargés des négociations au nom du PPE, tandis que le chancelier fédéral, Olaf Scholz et le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, étaient en charge des sociaux-démocrates. Les libéraux comptent sur le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre néerlandais sortant, Mark Rutte, comme négociateurs», souligne le média allemand.
«La base de l'accord, qui doit encore être formalisé lors du sommet européen de jeudi et vendredi, est le résultat des élections européennes d'il y a un peu plus de deux semaines. L'alliance EVP de centre-droit, avec comme tête de liste la politicienne CDU von der Leyen, a obtenu de loin le meilleur résultat. La famille des partis européens sociaux-démocrates (S&D) arrive en deuxième position et la famille du parti libéral (Renew) arrive en troisième position», conclut la ZDF.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental