25.06.2024
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a été libéré de la prison britannique de Belmarsh dans le cadre d'un accord avec les États-Unis.
«Julian Assange est libre. Il a quitté la prison à sécurité maximale de Belmarsh le matin du 24 juin, après y avoir passé 1.901 jours», vient d’annoncer le site de WikiLeaks sur X.
«La libération sous caution lui a été attribuée par la Haute Cour de Londres et il a été libéré à l'aéroport de Stansted dans l'après-midi, où il est monté à bord d'un avion et a quitté le Royaume-Uni», est-il précisé.
«C’est le résultat d’une campagne mondiale qui a réuni des organisateurs locaux, des défenseurs de la liberté de la presse, des législateurs et des dirigeants de tout l’éventail politique, jusqu’aux Nations Unies. Cela a ouvert la voie à une longue période de négociations avec le ministère américain de la Justice, qui a abouti à un accord qui n'a pas encore été formellement finalisé. Nous vous fournirons plus d’informations dès que possible», stipule WikiLeaks.
«Après plus de cinq ans dans une cellule de 2x3 mètres, isolé 23 heures sur 23, il retrouvera bientôt son épouse Stella Assange, et leurs enfants, qui n'ont connu leur père que derrière les barreaux».
«WikiLeaks a publié des articles sans précédent sur la corruption du gouvernement et les violations des droits de l'homme, tenant les puissants pour responsables de leurs actes. En tant que rédacteur en chef, Julian a payé cher pour ces principes et pour le droit du peuple à savoir».
«À son retour en Australie, nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus, se sont battus pour nous et sont restés totalement engagés dans la lutte pour sa liberté».
«La liberté de Julian est notre liberté», conclut WikiLeaks.
Le Washington Post fait savoir que dans le cadre de l'accord, Assange doit partiellement plaider coupable de complot en vue d'obtenir des documents secrets sur la défense nationale américaine - un chef d'accusation sur 18. En échange, il devrait être condamné à 62 mois de prison et libéré parce que en fait, il a déjà accompli ce mandat.
Aux États-Unis, Assange est accusé de 18 chefs d'accusation d'espionnage et de divulgation d'informations classifiées sur la défense nationale américaine en raison de la publication de 500.000 dossiers sur les actions de l'armée américaine au Moyen-Orient dans son projet WikiLeaks. Il considère lui-même que ces accusations sont politiquement motivées.
Depuis 2012, Assange se cache à l'ambassade d'Équateur à Londres. En 2019, l’Équateur a révoqué l’asile d’Assange à la demande des États-Unis, et il est depuis détenu dans une prison de Londres. Le tribunal a refusé à plusieurs reprises de le libérer sous caution, mais a également refusé de le remettre à Washington en raison de la menace de suicide.
La Suédoise Anna Ardin qui a accusé de viol le fondateur de WikiLeaks Julian Assange en 2010 se réjouit de sa libération. «Je suis heureuse qu'il ait quitté la prison et j'espère qu'il luttera pour la transparence et les droits de l'homme sans attaquer les femmes», a écrit Anna Ardin sur le réseau social X.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental