20.06.2024
Le Premier ministre néerlandais remplacera Jens Stoltenberg, l’actuel secrétaire de l’OTAN, après avoir promis de ne pas déployer de forces hongroises en Ukraine.
«Mark Rutte est candidat au poste de secrétaire général de l'OTAN après l'accord avec Orbán», fait savoir le Guardian.
«Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais sortant, devrait devenir le prochain chef de l’OTAN après avoir convaincu le Premier ministre hongrois en lui promettant de ne pas déployer les forces de Budapest ni de dépenser son argent pour soutenir l’Ukraine», précise le quotidien britannique.
«Normalement, je ne dis rien sur mon successeur car ce n’est pas à moi de choisir mon successeur. Mais avec l’annonce faite aujourd’hui par le Premier ministre Orbán, je pense qu’il est évident que nous sommes très proches d’une conclusion au sein de l’Alliance des Alliés pour sélectionner le prochain secrétaire général. Et je pense que c’est une bonne nouvelle. Je pense que Mark Rutte est un très bon candidat. Il a beaucoup d'expérience en tant que Premier ministre, c'est un ami proche et un collègue, et je suis donc fermement convaincu que très bientôt l'Alliance aura décidé de mon successeur et ce sera bon pour nous tous, pour l'OTAN, et aussi pour moi», a déclaré Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse avec le ministre des Affaires étrangères US, Antony Blinken.
Jens Stoltenberg, ancien Premier ministre norvégien, est devenu secrétaire général de l’OTAN en 2014 et son mandat a été prolongé à plusieurs reprises après que l’alliance n’ait pas réussi à trouver un successeur. Mais, cette année, après que Jens Stoltenberg ait souligné qu’il ne pouvait pas rester plus longtemps, Mark Rutte s’est manifesté et a rapidement obtenu le soutien des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France», conclut le Guardian.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental