19.06.2024
La Finlande est le premier et le seul État membre de l’Union européenne à produire de l’uranium.
«La Finlande est le seul État membre de l’Union européenne à produire de l’uranium», stipule le site de Terrafame, qui est une entreprise métallurgique finlandaise qui est propriétaire de la mine de Talvivaara et de l'usine métallurgique de Sotkamo.
«Terrafame a commencé le 18 juin 2024 la récupération de l'uranium naturel sur son site industriel de Sotkamo, en Finlande», précise le site éponyme.
«Après la phase de démarrage, l’usine de valorisation devrait fonctionner à pleine capacité d’ici 2026, date à laquelle la production d’uranium de l’entreprise atteindra environ 200 tonnes par an. La capacité de production correspond à environ neuf mois de consommation de la nouvelle centrale nucléaire d'Olkiluoto3 en Finlande. Il est prévu de poursuivre la production d'uranium parallèlement à la production d'autres métaux tout au long de la période d'exploitation, qui couvre au moins les 30 prochaines années.
Au total, les préparatifs ont nécessité des investissements d'environ 20 millions d'euros», est-il précisé.
«Le processus de production de l’entreprise permet d’utiliser la faible concentration d’uranium naturel présente dans le minerai comme sous-produit. L'uranium récupéré par Terrafame sera transporté à l'étranger pour un traitement ultérieur, après quoi il sera utilisé dans la production d'énergie nucléaire», conclut Terrafame.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental