19.06.2024
Les États-Unis estiment acceptable de mener des frappes avec des armes américaines contre les forces armées russes stationnant en Russie, à la frontière avec la région ukrainienne de Soumy.
«Elle [l'autorisation d'employer les armements américains pour frapper le territoire russe] concerne tous les endroits où les troupes russes traversent la frontière du côté russe vers le côté ukrainien, essayant d'occuper le territoire ukrainien», a-t-il lancé dans une interview à la chaîne de télévision américaine PBS.
Il a répondu à la question d’un journaliste qui a demandé à confirmer si l’autorisation s’appliquait aux régions russes limitrophes de la région de Soumy. «Nous avons vu des indications initiales que la Russie a fait des mouvements exploratoires à Soumy. Et, donc, cela s’appliquerait là aussi», a-t-il noté.
Jake Sullivan a, en outre, affirmé que les États-Unis «permettaient aux troupes ukrainiennes d’attaquer» à l’artillerie et avec d’autres armes les forces russes qui se replient sur leur territoire. Selon lui, l’Ukraine peut «employer des systèmes de défense antiaérienne, y compris ceux qui sont livrés par les États-Unis, pour détruire les avions russes dans le ciel, même si ceux-ci se trouvent dans l’espace aérien russe».
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a confirmé le 31 mai que le président Joe Biden avait donné son aval à des frappes aux armes américaines contre la Russie. Il a ajouté toutefois qu’il n’était question que d'attaques contre les régions russes proches de Kharkiv. Dans ce contexte, il a estimé que la portée des attaques américaines contre le territoire russe pourrait augmenter.
Le président russe, Vladimir Poutine, a souligné le 28 mai que la sélection des cibles et les missions de vol des systèmes de frappe modernes étaient établies à distance ou automatiquement, «sans aucune présence de militaires ukrainiens». C’est fait par ceux qui fabriquent et livrent ces systèmes de frappe à l'Ukraine, a-t-il noté. Selon lui, les pays de l'Otan doivent «comprendre à quoi ils jouent».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental