18.06.2024
La présence militaire de la France doit être réduite selon des sources de l’AFP.
«La France envisage de réduire sa présence militaire en Afrique de l'Ouest et centrale à environ 600 soldats, conformément aux plans du président Emmanuel Macron visant à limiter l'empreinte militaire française dans la région», ont indiqué à l'AFP trois sources, stipule Yahoo News.
«Selon deux sources proches du gouvernement et une source militaire, la France ne maintiendrait qu'une centaine de soldats au Gabon, en Afrique centrale, contre 350 aujourd'hui, et une centaine au Sénégal, en Afrique de l'Ouest, contre 350».
«Paris prévoit de maintenir une centaine de soldats en Côte d'Ivoire, sur la côte sud de l'Afrique de l'Ouest, contre 600 aujourd'hui, et environ 300 au Tchad, dans le centre-nord de l'Afrique, contre 1 000 actuellement».
«L'armée française envisage de mettre en place cet été un commandement basé à Paris et dédié à l'Afrique», ont indiqué à l'AFP deux sources.
«Cette présence réduite pourrait être périodiquement étendue en fonction des besoins des partenaires locaux, ont indiqué les trois sources. Contacté par l'AFP, l'état-major français s'est refusé à tout commentaire», conclut Yahoo News.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental