17.06.2024
L’ICAN, le relais national de la Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires (ICAN), note l’accélération des dépenses mondiales pour les armes nucléaires en 2023.
«La Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN) estime que les 9 puissances nucléaires (Chine, la Corée du Nord, les États-Unis, la France, l’Inde, Israël, le Pakistan, le Royaume-Uni et la Russie) ont dépensé sur les cinq dernières années 387 milliards de dollars pour leurs arsenaux nucléaires, selon son nouveau rapport «2023 Surge: Global nuclear weapon spending», stipule le site éponyme, dénonçant, «l’accélération des dépenses mondiales pour les armes nucléaires en 2023», «des dépenses qui se traduisent par une nouvelle course aux armements et une insécurité mondiale renforcée».
«En 2023, les 9 États ont dépensé 91,4 milliards d’euros, soit 10,8 milliards de dollars de plus qu’en 2022 pour leurs arsenaux nucléaires».
«Les États-Unis ont réalisé l’augmentation (+ 18%) la plus massive avec 51.5 milliards de dollars. La Chine prend la seconde place (avec 11,9 milliards de dollars), dépassant la Russie (avec 8.9 milliards de dollars)».
En France «les dépenses allouées à la dissuasion nucléaire sont en constante augmentation, passant ainsi de 4,45 milliards d’euros en 201 à la somme de 5,6 milliards d’euros en 2023, ce qui représente 10.654 d’euros dépensés chaque minute pour la mise en œuvre, la modernisation et le renouvellement d’armes et de systèmes d’armes de destruction massive», précise l’ICAN.
«Cette dépense d’argent public s’inscrit dans la volonté du président Macron de justifier l’arme nucléaire en mettant en avant la dimension européenne de la dissuasion nucléaire française», est-il précisé.
«Ce chiffre pour la France doit être retenu comme le budget dissuasion minimum puisqu’il ne comprend pas tous les coûts associés pour assurer la crédibilité de mise en œuvre de cette force ou encore ses conséquences».
Nous sommes dans une situation paradoxale où le président ne cesse de mettre en avant la dissuasion nucléaire de la France et en même temps, il cache aux français son coût réel par peur de devoir engager un véritable débat public sur la crédibilité de ce système d’arme», avertit Jean-Marie Collin, directeur de ICAN France.
Enfin, «selon le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute), la Chine, la Corée du Nord, les États-Unis, la France, l’Inde, Israël, le Pakistan, le Royaume-Uni et la Russie disposent d’un arsenal nucléaire mondial total estimé en 2024 à 12.121 ogives», tient à rappeler l’ICAN.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental