13.04.2024
Les dirigeants du G7 ont trouvé un accord «sur le décaissement de 50 milliards» de dollars pour l'Ukraine via l'utilisation d'actifs russes gelés.
«Les dirigeants du G7 d'accord pour décaisser 50 milliards de dollars pour l'Ukraine», annonce TV5 Monde.
«Les dirigeants du G7 ont trouvé un accord sur le décaissement de 50 milliards de dollars pour l'Ukraine via l'utilisation d'actifs russes gelés, annonce soir la présidence de la République française. Ce décaissement interviendrait avant la fin de 2024», précise le média international français.
«Il y a un accord. Comme toujours au G7, les leaders prennent une décision et les techniciens font ensuite leur travail pour la mettre en forme pour s'assurer qu'elle soit conforme au droit, aux règles des finances publiques ou encore aux capacités financières des uns et des autres», explique la présidence française.
«L'idée d'accorder à l'Ukraine jusqu'à 50 milliards de dollars (46,13 mds EUR) de prêts garantis par les intérêts des quelque 300 milliards de dollars d'actifs de la banque centrale russe gelés par l'Union européenne et les pays du G7 ne faisait pas consensus parmi les pays membres du Groupe des 7. C'est une initiative américaine initialement», souligne l'Elysée.
Le 20 mai, le Financial Times citait ses sources selon lesquelles les États-Unis persuadaient les pays du G7 d'accorder à l'Ukraine un prêt garanti par les revenus des actifs russes. Selon ce plan, les pays du G7 pourraient fournir à Kiev 50 milliards de dollars dès cet été s'il est approuvé. Selon les interlocuteurs du journal, tous les membres du G7 n'étaient pas prêts à donner leur accord. L'Allemagne, l'Italie, la France et le Japon, en particulier, y étaient opposés. Toutefois, leur attitude a commencé à changer sous la pression de Washington, souhaitant que le plan soit approuvé lors du prochain sommet du G7 et qu'une disposition sur l'utilisation des produits des actifs russes soit incluse dans une déclaration commune à l'issue de la réunion.
L'UE, le Canada, les États-Unis et le Japon ont gelé environ 300 milliards de dollars d'actifs russes depuis le début de l'opération militaire spéciale. Sur cette somme, environ 5 à 6 milliards de dollars se trouvent aux États-Unis et la plupart en Europe, notamment sur la plateforme internationale Euroclear en Belgique, où 210 milliards de dollars sont conservés. La Commission européenne a approuvé précédemment une proposition visant à utiliser les recettes provenant des fonds russes bloqués pour aider Kiev. Le Congrès américain a approuvé un ensemble de projets de loi visant à fournir une aide militaire à Israël, à Taïwan et à l'Ukraine, ainsi qu'à confisquer les avoirs russes gelés pour les transférer à Kiev.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental