13.06.2024
57% des Français souhaitent qu'Emmanuel Macron démissionne en cas de défaite de la majorité présidentielle aux élections législatives.
«Selon un sondage exclusif de l'Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, paru ce mercredi 12 juin, 57% des Français souhaitent qu'Emmanuel Macron démissionne en cas de défaite de la majorité présidentielle aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet», annonce CNEWS.
Dans le détail, les femmes sont plus portées que les hommes vers un «oui» (59% pour les femmes contre 55% pour les hommes). Les disparités sont nettement plus fortes selon les différentes catégories d’âge, precise le media français.
«Les sondés de moins de 35 ans sont 66% à vouloir que le président de la République démissionne en cas de défaite de la majorité présidentielle aux législatives. Un chiffre qui monte de 10% pour les 18 à 24 ans (78%), mais qui ne cesse de redescendre avec l’âge, pour finir à 47% de oui seulement pour les 65 ans et plus».
«Dans les catégories socio-professionnelles des sondés, l’étude met également en avant des réponses hétérogènes. CSP + (55%) et inactifs (54%) valident timidement l'idée d'une démission du chef de l'Etat alors que les CSP- ayant cette vision sont plus majoritaires (63%)».
Les électeurs «proches de la France insoumise sont 63% à à valider l'idée d'une démission d’Emmanuel Macron en cas de défaite de la majorité présidentielle aux législatives. Ce chiffre monte à 83% pour ceux se réclamant du Rassemblement national», conclut le sondage.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental