12.06.2024
Les pays membres ont l'intention de parvenir à un accord lors du sommet italien cette semaine.
«Le G7, Groupe des Sept grands pays industrialisés, va créer un fonds d'aide à l'Ukraine en utilisant les revenus générés par les avoirs russes gelés», annonce Nikkei Asia.
Le fonds sera créé sous l'égide d'une organisation internationale telle que la Banque mondiale, avec des contributions sous forme de prêts «Accélération extraordinaire des revenus» (ERA).
«Les dirigeants du G7 ont l'intention d'annoncer ce plan dans une déclaration commune lors de leur sommet en Italie, qui débute jeudi».
«Les États-Unis ont indiqué qu’ils fourniraient 50 milliards de dollars, et le Royaume-Uni, le Canada et le Japon envisageraient également de contribuer. Tokyo peut fournir des fonds par l'intermédiaire de l'Agence japonaise de coopération internationale, qui se limiteront à un soutien non militaire».
«Bien que les pays occidentaux aient gelé 300 milliards de dollars d’actifs russes, ils ne peuvent exploiter que les revenus générés par ces fonds, soit environ 3 milliards d’euros (3,22 milliards de dollars) par an».
«Les deux tiers des avoirs gelés sont situés au sein de l'Union européenne, dont une grande partie est détenue par la chambre de compensation belge Euroclear. L’UE a déjà établi un cadre pour envoyer les revenus d’investissement de ces actifs vers l’Ukraine, et les membres européens du G7 ne prévoient pas de participer au nouveau programme pour le moment».
«Le fonds fournira une aide à l'Ukraine sous forme de dons, de sorte que Kiev n'aura pas besoin de rembourser l'argent. Les bénéfices issus de l’investissement des avoirs russes gelés serviront à rembourser les prêts», conclut Nikkei Asia.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental