11.06.2024
Le président du Conseil européen, Charles Michel, ne souhaite pas inviter le chef de la Commission, Ursula von der Leyen, au sommet informel des dirigeants de l’UE.
«Charles Michel veut exclure Ursula von der Leyen des négociations sur l'emploi», annonce Politico.
«Le dernier complot de Charles Michel pour faire tomber Ursula von der Leyen», cela «consiste à la tenir à l’écart des conversations sur son propre travail et ses perspectives d’avenir», précise le média anglophone.
«Lors de ses entretiens avec les dirigeants de l'UE et leurs collaborateurs, le président du Conseil européen a suggéré d'exclure la chef de la Commission européenne [Ursula von der Leyen] d'une réunion du 17 juin au cours de laquelle les chefs d'État et de gouvernement discuteront des principaux postes de l'UE, de sept diplomates, de fonctionnaires et dereprésentants des gouvernements nationaux de l'UE», stipule Politico.
«C'est à Michel de décider qui peut se joindre au dîner avec les dirigeants, étant donné que la réunion du 17 juin est un sommet informel», conclut le média anglophone.
Le 4 juin, le journal européen Politico avait rapporté que M. Michel avait l'intention d'empêcher Mme von der Leyen d'être réélue pour un second mandat, par désir de se venger de sa rivale de longue date. Le diplomate européen anonyme a déclaré au journal que de nombreux membres de l'UE craignaient que M. Michel «poursuive un programme de vengeance personnelle» contre Mme von der Leyen au lieu des actions constructives.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental