05.06.2024
Narendra Modi démissionne avant la formation d'un nouveau cabinet.
«Le Premier ministre, Shri Narendra Modi, a rencontré la présidente [Droupadi Murmu] aujourd'hui et lui a présenté sa démission en compagnie du Conseil des ministres», annonce dans un communiqué le secrétariat de la présidente de l’Inde.
«La présidente a accepté la démission et a demandé à Shri Narendra Modi et au Conseil des ministres de continuer jusqu'à ce que le nouveau gouvernement prenne ses fonctions», est-il précisé.
Selon la procédure établie, le président indien doit alors charger le candidat du parti vainqueur de former un nouveau gouvernement. On s'attend également à ce que ce soit Narendra Modi qui devienne Premier ministre de la république pour la troisième fois consécutive.
Comme cela a déjà été déclaré aux journalistes par des sources du Parti du peuple indien (Bharatiya Janata Party, BJP), Modi prévoit de prêter serment en tant que Premier ministre le 8 juin.
Au total, l'Alliance nationale démocratique (NDA), qui a remporté les élections, dans lesquelles le BJP est la principale force, dispose, selon les résultats du vote, de 293 sièges dans la future composition de la chambre basse du Parlement. En Inde, le 4 juin, le processus des élections législatives, qui a duré plus d'un mois, a pris fin. Le vote s'est déroulé en sept étapes, la première ayant eu lieu le 19 avril, la dernière le 1er juin. Sur près d'un milliard de personnes éligibles pour voter en Inde, plus de 640.000 personnes ont pris part aux élections, soit un taux de participation de 63,9%.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental