15.05.2024
Le premier ministre slovaque Robert Fico aurait reçu trois blessures par balle dans une fusillade survenue après une réunion du gouvernement tenue dans la ville slovaque de Handlova. Il a été blessé vraisemblablement à un de membres, à la poitrine et au ventre.
«Des coups de feu sont tirés après une réunion du cabinet près de Bratislava. Le Premier ministre Fico aurait été blessé lors de l'incident», rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Robert Fico «a été transporté à l'hôpital, l'agresseur a été arrêté», précise Aktuality.
«J'ai été profondément choqué par l'attaque odieuse contre mon ami, le Premier ministre Robert Fico. Nous prions pour sa santé et son prompt rétablissement! Que Dieu le bénisse ainsi que son pays!», a publié sur X, le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán.
«Le procureur général Maroš Žilinka a condamné l'attaque contre le Premier ministre et la considère comme inacceptable. Je considère cela comme le point culminant de ces sentiments qui se nourrissent dans la société. C'est une manifestation de haine, c'est une manifestation d'une attaque non seulement contre une personne, mais aussi contre le Premier ministre ainsi que contre l'essence même de l'État. Žilinka a déclaré que l'auteur doit être puni sans compromis et équitablement. Il a souhaité un prompt rétablissement au Premier ministre».
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a condamné fermement la tentative d'assassinat du premier ministre slovaque, Robert Fico, et a déclaré que cet événement porte atteinte à la démocratie européenne. «Je condamne fermement l'attentat perpétré contre le premier ministre Robert Fico. De tels actes de violence n'ont pas leur place dans notre société et sapent notre démocratie, notre plus grande valeur», a-t-elle écrit sur le réseau social X.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental