17.04.2024
Le Comité du Conseil de sécurité de l'ONU ne trouve pas d’accord sur la candidature palestinienne à l'adhésion à part entière.
«Le comité de l'ONU ne parvient pas à se mettre d'accord sur la candidature palestinienne à l'adhésion à part entière», rapporte Reuters.
«L'Autorité palestinienne devrait toujours pousser les 15 membres du Conseil de sécurité à voter - dès jeudi - un projet de résolution lui recommandant de devenir membre à part entière de l'organisation mondiale, ont indiqué des diplomates. L'Algérie, membre du Conseil de sécurité, a fait circuler un projet de texte mardi soir», continue l’agence de presse anglophone.
«Mais une demande pour devenir membre à part entière de l’ONU doit être approuvée par le Conseil de sécurité, où Israël, allié des États-Unis, peut la bloquer, puis par au moins les deux tiers de l’Assemblée générale».
«Les États-Unis ont déclaré plus tôt ce mois-ci que la création d’un État palestinien indépendant devrait se faire par le biais de négociations directes entre les parties et non dans le cadre des Nations Unies».
«Le Conseil de sécurité des Nations Unies soutient depuis longtemps la vision de deux États vivant côte à côte au sein de frontières sûres et reconnues. Les Palestiniens veulent un État en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza, tous des territoires conquis par Israël en 1967», conclut Reuters.
La Palestine a actuellement le statut d’observateur permanent auprès des Nations unies. En 2011, les autorités palestiniennes avaient déjà demandé à devenir membre permanent de l’organisation mondiale, mais la Palestine a ensuite décidé de rester observateur permanent pendant encore quelque temps. En avril 2024, la Palestine a envoyé une lettre au Conseil de sécurité pour lui demander de reconsidérer sa requête d’adhésion à l’ONU en tant que membre permanent.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental