19.02.2024
Ursula von der Leyen a annoncé qu'elle se présenterait à nouveau à la présidence de la Commission européenne.
«Ursula von der Leyen officialise sa candidature pour un second mandat», confirme Toute l'Europe.
«Présente à Berlin ce lundi pour une réunion des chrétiens-démocrates allemands de la CDU, dont elle est issue, Ursula von der Leyen a fait savoir qu’elle souhaitait poursuivre sa tâche comme présidente de la Commission européenne».
«Je prends aujourd'hui une décision consciente et réfléchie: je souhaite me présenter pour un deuxième mandat», a indiqué la responsable allemande lors d'une conférence de presse après avoir reçu le soutien de la CDU, le parti conservateur allemand dont elle est membre.
«5 ans de plus?», se demande, cependant, le site web francophone consacré à la diffusion d'informations sur les questions européennes.
«Le poste de président de la Commission européenne doit être pourvu après les élections européennes de juin. En règle générale, est désigné le candidat de la famille des partis européens qui obtient les meilleurs résultats aux élections européennes. Jusqu'à présent, le PPE est clairement en avance dans les sondages. Il y a, donc, de fortes chances que von der Leyen puisse rester président, stipule Die Welt.
«En tant que présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen dirige depuis le 1er décembre 2019 environ 32.000 collaborateurs qui, entre autres, proposent de nouvelles lois européennes et surveillent le respect des traités européens. La femme de 65 ans siège également en tant que représentante de l'UE à presque tous les grands sommets internationaux comme le G7 ou le G20. Le magazine américain Forbes a récemment désigné von der Leyen comme la femme la plus puissante du monde», continue le quotidien de Berlin.
Agée de 65 ans, Ursula von der Leyen est la première femme à occuper ce poste. L’ancienne ministre de la Défense allemande occupe ce poste depuis le dernier scrutin européen, en 2019. Arrivée en 2019, elle avait été soutenue au Parlement européen par une coalition composée des socialistes, du groupe libéral Renew et de sa propre famille politique, le Parti populaire européen (PPE). Durant sa présidence, l’Union européenne a dû faire face à la pandémie de la Covid-19, au retrait du Royaume-Uni ainsi qu’à l’invasion russe de l’Ukraine, rappelle Toute l'Europe.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental