22.09.2023
L’Ukraine exporte des produits agricoles via la Moldavie en Roumanie.
«L'interdiction d'exporter est contournée: les produits agricoles ukrainiens arrivent en Roumanie via la Moldavie», stipule Maszol.
«Le blé et le colza ukrainiens arrivent en Roumanie en tant que produits moldaves, affirment les agriculteurs nationaux», continue le média de langue hongroise, qui précise que «l'interdiction d'exporter des céréales ukrainiennes a expiré le 15 septembre, mais qu’ elle n'a pas été pleinement respectée auparavant, selon les agriculteurs nationaux».
«Les exportations vers d'autres pays de destination transitaient par la Roumanie, ce qui créait les conditions pour le déchargement d'une quantité importante de marchandises ici. Même s'il a été dit qu'entre le 15 mars et le 15 septembre l'importation de blé, d'orge, de colza, de tournesol et de maïs en Roumanie, en Pologne, en Hongrie, en Slovaquie et en Bulgarie était interdite, les autorités européennes, ukrainiennes et nationales n'ont pas respecté cela, et c’ est prouvé par les données statistiques», lit-on dans la lettre des agriculteurs au gouvernement, selon Maszol.
«En mai, lorsque l'interdiction d'exportation est entrée en vigueur, 14.500 tonnes de blé sont arrivées en Roumanie en provenance de la République de Moldavie, et en juin, 14.900 tonnes», continue le média roumain de langue hongroise.
Ce chiffre est étrangement élevé, étant donné qu'en avril et mai 2022, nous n'avons pas importé un seul gramme de blé de Moldavie, et en juin seulement 548 tonnes» ; «La situation est similaire pour le colza. En mai de cette année, 716 tonnes de canola sont arrivées d'au-delà de la rivière Prout, et en juin déjà 1.800 tonnes. Un an plus tôt, la République de Moldavie n’avait pas du tout exporté de colza vers la Roumanie», conclut le média hongrois.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental