20.09.2023
La France et l’Allemagne affirment leur volonté de développer un char dans le cadre du Système principal de combat terrestre (MGCS).
L’Allemagne et la France continueront de développer un char dans le cadre du Système principal de combat terrestre (MGCS), malgré les projets de créer un char de nouvelle génération avec la participation d’entreprises allemandes, espagnoles, italiennes et suédoises, annonce Le Monde, faisant suite aux déclarations du ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius et du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.
«Il existe un projet européen de développement d’un char d’assaut moderne. Mais ce n’est pas un projet lancé par des États. Ce sont des entreprises privées de l’industrie de l’armement qui y participent», a noté le ministre allemand.
«Ce projet ne représente donc pas pour nous une alternative au MGCS. Sébastien Lecornu et moi-même sommes déterminés à poursuivre le projet MGCS et à poser ainsi les bases d’un des systèmes blindés le plus moderne au monde», a-t-il continué.
Le ministre allemand de la Défense a ajouté que la France et l'Allemagne maintenaient le projet ouvert à la participation d'autres États européens.
Commentant les désaccords entre la société française Nexter et les entreprises allemandes Rheinmetall et KMW, Boris Pistorius a souligné que bien que les entreprises fixent leurs propres objectifs pour le projet, c’étaient les gouvernements des deux pays qui «fixent le rythme» et décident des étapes de sa mise en œuvre.
Ce véhicule sera conçu pour une durée de service de 30 à 40, voire 50 ans, selon le ministre allemand de la Défense. Dans le cas du MGCS, il ne s'agit pas seulement d'un successeur du Leopard allemand ou du Leclerc français, mais bien d'un système d'armes de nouvelle génération avec des avancées technologiques majeures, a-t-il souligné.
Boris Pistorius a ajouté que les deux ministres devraient procéder une justification politique des besoins opérationnels exprimés par les états-majors des armées, ce qui permettrait de définir les principaux domaines de responsabilité en matière de puissance de feu et de communications.
À la question sur les dates de la mise en service du nouveau char, le ministre français a fait savoir que les parties détermineraient le calendrier en fonction de leurs propres besoins en matière de remplacement des armes, étant donné que l'Allemagne fournit actuellement des chars Leopard à l'Ukraine et que la France modernise ses chars Leclerc pour les maintenir en service jusqu'en 2040.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental