10.08.2023
Une majorité d’Américains s’opposent à la livraison d’armes pour l’Ukraine.
«Pour la première fois, une majorité d’Américains est opposée aux livraisons d’armes à l’Ukraine», stipule Le Temps citant un sondage de CNN et soulignant: «Contrairement aux démocrates, les électeurs républicains sont de plus en plus résolus contre une poursuite du soutien militaire à l’Ukraine».
«La plupart des Américains s'opposent à ce que le Congrès fournisse des fonds supplémentaires pour soutenir l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie», assure CNN en évoquant son nouveau sondage réalisé par SSRS, tout en avertissant que «le public se divise sur la question de savoir si les États-Unis ont ou non déjà fait assez pour aider l'Ukraine».
«Dans le détail, 55% des personnes interrogées pensent que le Congrès ne devrait pas autoriser de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine, contre 45% qui sont d’un avis contraire. Une infime majorité des sondés (51%) juge que les Etats-Unis ont livré assez d’armements à Kiev, contre 48% qui poussent Washington à continuer à armer l’Ukraine. Selon ce sondage, les Américains préfèrent que leur gouvernement fournisse des renseignements et entraînent les militaires ukrainiens plutôt que de continuer à les armer».
Le sondage de CNN signale: «Une majorité d'Américains craignent que la guerre de la Russie en Ukraine ne menace la sécurité nationale des États-Unis (56%), mais cela a considérablement diminué par rapport à février 2022 (72 % s'inquiétaient alors des menaces à la sécurité des États-Unis).
Le sondage révèle de larges divisions partisanes et idéologiques sur ce que les États-Unis devraient faire pour aider les efforts de l'Ukraine pour repousser la campagne militaire russe.
Les républicains affirment généralement que le Congrès ne devrait pas autoriser de nouveaux financements (71%) et que les États-Unis en ont fait assez pour aider l'Ukraine (59%).
Parmi les démocrates, la plupart disent le contraire, 62% sont favorables à un financement supplémentaire et 61% disent que les États-Unis devraient faire plus.
«Depuis le début de l’invasion, les Etats-Unis ont fourni 75 milliards de dollars d’assistance militaire à leur allié. Mais, ces derniers mois, les pays européens ont fourni davantage d’armements à l’Ukraine que Washington», détaille le quotidien suisse.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental