07.06.2023
L’Union européenne de la santé donne une nouvelle approche globale de la santé mentale.
«La Commission européenne alloue 1,3 milliard de dollars pour lutter contre l'épidémie silencieuse de santé mentale», fait savoir Reuters.
A cette occasion, «la Commission [européenne] ajoute un pilier à l'union européenne de la santé: une nouvelle approche globale de la santé mentale», stipule le site de la Commission.
«Lors de la conférence sur l'avenir de l'Europe, les gens nous ont dit à quel point ils se souciaient de la santé mentale. Et ils ont raison. Parce que la santé mentale, c'est tout simplement la santé. Nous écoutions. Et aujourd'hui, nous agissons, avec la première approche ???????? de la santé mentale - de la prévention au traitement et à la récupération», a tweeté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Le site de l’UE , qui informe qu’ «avec 20 initiatives phares et 1,23 milliard d'euros de financement de l'UE provenant de différents instruments financiers, la Commission soutiendra les États membres qui accordent la priorité aux personnes et à leur santé mentale», justifie: «Cette approche est une première étape importante pour mettre la santé mentale sur un pied d'égalité avec la santé physique et pour assurer une nouvelle approche intersectorielle des problèmes de santé mentale».
«Avant la pandémie de la COVID-19, les problèmes de santé mentale touchaient déjà 1 personne sur 6 dans l'UE, une situation qui s'est aggravée avec les crises sans précédent vécues ces dernières années. Le coût de l'inaction est important, s'élevant à 600 milliards d'euros chaque année», souligne l’UE.
La Commission européenne avertit que «l'action de l'UE en matière de santé mentale se concentrera sur trois principes directeurs: une prévention adéquate et efficace, l'accès à des soins de santé mentale et à un traitement abordables et de haute qualité, et la réintégration dans la société après la guérison».
L’UE met en place ces mesures car «le coût de l'inaction en matière de santé mentale est important et devrait augmenter, suite aux défis mondiaux liés aux changements sociaux, politiques et environnementaux, à la numérisation accrue, aux pressions économiques et aux changements radicaux sur le marché du travail».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental