14.03.2023
Les canons bloqués et le regel des pistes font partie des problèmes auxquels sont confrontées les forces militaires qui s'entraînent dans l'Arctique.
«Le Centre d'excellence de l'Otan - Opérations par temps froid a connu une augmentation de la demande de compétences en matière de guerre dans l'Arctique alors que les membres de l'Otan ont commencé à se concentrer davantage sur le nord, a déclaré le lieutenant-colonel Simen Sandum, directeur adjoint de l'organisation», annonce Bloomberg, évoquant «le changement climatique qui entraîne une hausse et une fluctuation plus importantes des températures».
Le lieutenant-colonel Simen Sandum précise: «Nous avons maintenant un énorme changement où nous devons prendre en considération notre propre protection en Amérique du Nord, et dans l'Atlantique Nord, l'Europe du Nord, où soudainement la Chine et la Russie ont changé pour s'intéresser beaucoup plus à nos régions».
Bloomberg rapporte que «lorsque la neige pénètre à l'intérieur de l'équipement, fond puis recongèle, il peut mal fonctionner. Les températures proches du point de congélation sont plus susceptibles de nécessiter des produits chimiques sur les pistes pour réduire la glace, ce qui peut endommager les moteurs des avions de chasse à moins qu'ils ne soient immédiatement nettoyés».
Selon Emma Melby, une soldate qui a participé aux exercices conjoints Viking de ce mois-ci en Norvège, «parfois, nous devons l'ouvrir et simplement le nettoyer», a-t-elle déclaré à propos de son fusil HK416, rajoutant: «Parfois, nous devons le réchauffer».
«Les systèmes d'armes et ces munitions devront être adaptés aux conditions de température extrêmes et aux changements rapides de température» et «les pays arctiques avec du pergélisol, comme les Etats-Unis et le Canada, font face à des défis d'ingénierie», poursuit le média anglophone car «l'effondrement du pergélisol et le gel et le dégel plus fréquents des eaux souterraines peuvent endommager les pistes, selon le rapport, tandis que l'érosion due aux inondations menace les routes et les livraisons de carburant. Des tempêtes plus violentes peuvent rendre inopérant les installations radar».
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