26.01.2023
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé l’envoi de chars Abrams en Ukraine.
«J’annonce que les Etats-Unis vont envoyer 31 chars Abrams en Ukraine, l'équivalent d'un bataillon ukrainien», a annoncé Joe Biden.
«Le secrétaire Austin [Lloyd Austin, chef du Pentagone] a recommandé cette étape car elle renforcera la capacité de l'Ukraine à défendre son territoire et à atteindre ses objectifs stratégiques», a-t-il rajouté.
Joe Biden a indiqué: «Les chars Abrams sont les chars les plus performants au monde. Ils sont également extrêmement complexes à exploiter et à entretenir, c'est pourquoi nous fournissons également à l'Ukraine les pièces et l'équipement nécessaires pour entretenir efficacement ces chars sur le champ de bataille»; «Et nous commencerons à former les troupes ukrainiennes sur ces questions de maintien en puissance, de logistique et de maintenance dès que possible».
Il a précisé: «La livraison de ces chars sur le terrain va prendre du temps»; «Nous allons l'utiliser pour nous assurer que les Ukrainiens sont parfaitement préparés à intégrer les chars Abrams dans leurs défenses».
Le Pentagone martèle que «ces chars sont nécessaires car les forces ukrainiennes travaillent pour défendre le territoire qu'elles détiennent et seront mieux préparées à des contre-offensives supplémentaires».
«Joe Biden, qui a mentionné un solide soutien allié à l'Ukraine, qui comprendra des chars allemands Leopard 2, une batterie de missiles Patriot allemands, des chars Challenger 2 du Royaume-Uni et des véhicules de combat blindés AMX-10 de la France, a déclaré avoir eu une longue conversation avec des alliés de l'Otan, notamment le chancelier allemand, Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, et la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, concernant la poursuite de la coordination étroite et du soutien à l'Ukraine», tient à faire savoir le Pentagone, notant que «huit véhicules de dépannage M88 seront également expédiés en Ukraine, pour accompagner les 31 chars [Abrams]».
Observateur Continental a rapporté que le chancelier allemand, Olaf Scholz, a donné son accord pour l’envoi des chars Leopard, et Joe Biden a remercié la décision de Berlin d’envoyer des Leopard en Ukraine: «Je suis reconnaissant au chancelier Scholz d'avoir fourni des chars allemands Leopard 2 et je dirigerai un effort pour organiser la contribution européenne de deux bataillons de chars pour l'Ukraine».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental