• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

L'Iran commence l'enrichissement d'uranium à 60%

22.11.2022

L'Iran enrichit pour la première fois de l'uranium à 60% sur le site nucléaire de Fordo.

L'Organisation iranienne de l'énergie atomique (AEOI) a annoncé mardi le début de nouvelles activités nucléaires, notamment la production d'uranium d'une pureté de 60% pour la première fois dans l'installation nucléaire du pays à Fordo, annonce Tasnim News Agency.

Dans un communiqué publié mardi, l'AEOI a exposé les dernières activités nucléaires dans les installations nucléaires d'Ahmadi Roshan et d'Alimohammadi, situées respectivement à Natanz et Fordo.

Il y a quelques jours, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Mohammad Eslami, avait averti que la décision «non constructive» du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'adopter une résolution contre l'Iran entraînerait une forte réaction de Téhéran, précise Tasnim News Agency. 

Il est à noter que la décision d'augmenter le niveau d'enrichissement de l'uranium de 20% à 60% a été prise en réponse à la résolution du Conseil des gouverneurs de l'AIEA sur le programme nucléaire iranien.

De son côté Reuters, avertit que la «décision qui pourrait agacer les puissances occidentales poussant Téhéran à annuler son travail nucléaire en relançant un pacte de 2015».

«L'Iran enrichit déjà l'uranium jusqu'à 60% de pureté, bien en dessous des quelque 90% nécessaires pour les matériaux de qualité militaire, mais au-dessus des 20% qu'il produisait avant l'accord de 2015 avec les grandes puissances pour plafonner l'enrichissement à 3,67%», tient à clarifier l'agence anglophone.

L'enrichissement de l'uranium était réalisé à l'aide d'une cascade de centrifugeuses IR-2m et IR-4 à Natanz.

En juillet 2021, le porte-parole de l'AEOI, Behruz Kamalvandi, a confirmé que l'installation nucléaire de Fordo avait réussi à produire de l'uranium enrichi à 20%. «Nous avons produit de l'uranium enrichi à 20% dans une série de centrifugeuses installées à l'usine de Fordo», a-t-il déclaré.

L'Iran poursuivra son programme nucléaire pacifique en fonction des besoins du pays et dans le respect de ses droits et obligations en vertu des traités internationaux auxquels il est partie, a déclaré Nasser Kanaani, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, soulignant le fait que l'Iran ne se soumettra jamais à des pressions, a tenu à signaler le gouvernement iranien. 

Le pacte nucléaire de 2015 entre l'Iran et six puissances mondiales permet à l'Iran d'utiliser uniquement des centrifugeuses IR-1 de première génération, mais, alors que l'accord s'est effondré après que le président de l'époque, Donald Trump, l'a abandonné en 2018, Téhéran a installé des cascades de centrifugeuses avancées plus efficaces, telles que la IR-2m, IR-4 et IR-6, rappelle Reuters. 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

Plus d'actualités
Les stocks d'armes en Europe et aux Etats-Unis sont à un niveau «critique»
23 novembre 2022
L'Otan augmente ses dépenses militaires de 350 milliards de dollars
21 novembre 2022
ACTUALITÉS

OMS: Les décès de Covid dans le monde ont augmenté de 65% en quatre semaines

2 février 2023

Lloyd Austin n’a pas confirmé la volonté des Etats-Unis d’envoyer des F-16 en Ukraine

2 février 2023

Les forces de l’UE augmentent le nombre de soldats ukrainiens formés

2 février 2023

L'une des plus grandes installations de stockage de gaz d'Europe endommagée

1 février 2023

L’Otan nomme son plus proche partenaire

1 février 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés