26.10.2022
Les soldats britanniques amenés à se déplacer plus rapidement en UE.
La ministre néerlandaise de la Défense, Kaisa Ollongren, a annoncé que le Royaume-Uni va signer un accord avec l'UE qui lui permettra de déplacer ses troupes plus rapidement sur le territoire des pays européens, rapporte The Times.
La ministre a souligné que les plans du Royaume-Uni sont «très fortement liés aux combats en Ukraine», précisant que rejoindre le projet pourrait faciliter le transfert d'équipements militaires britanniques vers l'Ukraine.
«Je suis très heureuse que le Royaume-Uni rejoigne le programme car nous voyons maintenant à quel point il est un partenaire important en matière de coopération militaire et d'assistance à l'Ukraine», a-t-elle déclaré.
«Les ambassadeurs de l’UE ont approuvé à l’unanimité, mercredi (19 octobre), la demande du Royaume-Uni de rejoindre le projet de mobilité militaire de l’UE», annonçait Euractiv.
«La décision devrait être officialisée, sans débat, à la mi-novembre, lorsque les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’UE se réuniront à Bruxelles pour leur session régulière d’automne», précisait le média centré sur la politique de l’Union européenne.
«Après que le Canada, les Etats-Unis et la Norvège ont rejoint le projet dirigé par les Pays-Bas l’année dernière, le Royaume-Uni, un allié clé de l’Otan qui, suite au Brexit, a été écarté des structures de sécurité de l’UE, serait le quatrième pays non membre de l’UE à participer au programme», a rajouté Euractiv.
Et, soulignait: «Londres dirige actuellement l’un des «groupements tactiques» de l’Otan en Estonie en tant que nation-cadre et a récemment doublé le nombre de ses effectifs dans le pays, tout en envoyant du matériel supplémentaire, notamment des chars et des véhicules de combat blindés».
L’objectif du projet de l'UE sur la mobilité militaire présenté, alors, le 28 mars 2018 par, Jean-Claude Juncker, président de la Commission, et Federica Mogherini, haute représentante de l’UE a pour objectif de travailler ensemble, au niveau européen, pour que les réseaux routiers et ferroviaires soient adaptés au transport militaire, et pour simplifier et rationaliser les règles nationales afin de permettre le déplacement rapide et continu des troupes et des véhicules militaires sur l'ensemble du continent en cas de crise.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental