14.06.2022
De Saint-Pétersbourg à Bombay en quatorze jours pour, notamment, transporter du gaz et du pétrole.
La nouvelle route maritime entre la Russie et l’Inde - un projet imaginé par Moscou, Téhéran et New Delhi de longue date - a été inaugurée le dimanche 12 juin, rapporte RFI.
Ce corridor nord-sud est un projet de longue date, revivifié par le contexte international, continue la radio internationale française.
«Depuis les années 2000, l’Inde, la Russie, l’Iran et d’autres pays discutent d’un corridor international nord-sud. C’est, en effet, le seul moyen d’expédier des marchandises russes vers l’Inde. Le [conflit en Ukraine] a indéniablement contribué à accélérer le projet. L’Iran est sous sanction et maintenant la Russie aussi. Les deux pays veulent donc avancer au plus vite. Je pense que l'intérêt commercial pour cette nouvelle route va croître rapidement», explique Nandan Unnikrishnan, spécialiste des relations entre l’Inde et l’espace post-soviétique, cité par RFI.
L'Inde devrait recevoir par ce corridor toutes sortes de marchandises de Russie, comme du gaz et du pétrole. L’Iran espère profiter des taxes émises sur les transits sur son territoire.
Depuis le début du conflit en Ukraine, l’Inde ne participe pas aux sanctions économiques envers Moscou et a même commencé à importer du pétrole russe, précise RFI.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental