13.06.2022
Pour cinq raisons, l'Ukraine ne peut pas rejoindre l'UE.
Il est peu probable que l'Ukraine devienne membre de l'UE maintenant, car c'est un pays extrêmement fragile, a déclaré Jarle Trondal, expert européen et professeur de sciences politiques aux universités d'Oslo et d'Agder, rejoignant l'expertise du chercheur et expert de l'Ukraine Jørn Holm-Hansen.
Alors que l'Ukraine rêve d'une entrée rapide dans l'UE, les deux experts ont donné cinq raisons pour lesquelles cela ne peut se réaliser car «l'Ukraine doit satisfaire premièrement à un ensemble de critères».
1) L'Ukraine a une corruption généralisée avec un népotisme omniprésent.
Le pays est descendu à 32 points sur 100 sur l'indice de corruption de Transparency International. En comparaison, la Norvège a 85 points, la Hongrie en a 43 et la Pologne en a 56.
2) L'Etat de droit et la démocratie ne sont pas totalement là.
L'Ukraine a des problèmes avec l'Etat de droit, l'administration publique et la démocratie, ayant un plus gros problème que la Pologne et la Hongrie. Le pays se porte mal sur l'indice de démocratie et la situation de l'Etat est particulièrement mauvaise. La liberté de la presse n'est pas non plus complètement à son apogée, selon l'indice de Reporters sans frontières (RSF).
Il faut être absolument sûr que le gouvernement peut fonctionner indépendamment de la pression des groupes d'intérêts de la société qui veulent des décisions en leur faveur, a déclaré Jarle Trondal.
3) Les riches contrôlent l'économie et la politique
L'Ukraine a le capitalisme mais pas d'économie de marché qui fonctionne bien, comme l'exige l'UE. La raison, les oligarques, les grands propriétaires du capital, qui ont un grand contrôle économique et politique, selon Jørn Holm-Hansen, précisant que les conditions de compétition ne seront donc pas les mêmes pour tout le monde.
«Il y a lieu de se demander si ce sont les élus ou les oligarques qui décident en Ukraine en temps de paix», martèle-t-il.
4) Pauvreté, guerre et nationalisme
L'Ukraine est un pays pauvre d'environ 43 millions d'habitants avec des bas salaires et un bas niveau de vie où le salaire moyen représente moins de la moitié de ce qu'ils reçoivent dans le pays le plus pauvre de l'UE, la Bulgarie, a averti Jørn Holm-Hansen dénonçant une situation qui peut être un problème pour l'UE.
La situation instable du pays avec la Russie depuis 2014, et la guerre maintenant, n'est pas une situation souhaitable à l'intérieur des frontières extérieures de l'UE.
Jarle Trondal, est sceptique quant à savoir si l'Ukraine est pleinement en phase avec la culture de l'UE de la diversité, de la tolérance et du «vivre-ensemble» entre les différents groupes ethniques.
5) Une adhésion rapide injuste aux yeux d'autres candidats.
Les experts avertissent sur l'aspect injuste de cette adhésion rapide envers les pays des Balkans occidentaux qui s'y préparent depuis des années.
L'Ukraine peut obtenir le statut de candidat, mais devra probablement passer par de longs processus où l'on va point par point pour satisfaire aux critères d'adhésion, conclut Jarle Trondal.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental