12.06.2022
Après l’élection présidentielle, place aux législatives. Près de deux mois après la victoire d’Emmanuel Macron et sa réélection à l’Elysée, les électeurs français vont de nouveau aux urnes, dimanche 12 juin, à l’occasion de ce premier tour. Les Français élisent 577 députés qui siégeront au parlement jusqu'en 2027.
Les résultats de l’outre-mer, commençant d’être publiés, montrent une forte abstention.
Des premiers résultats sont dévoilés dans les outre-mer à cause du décalage horaire. Le premier tour en Martinique est marqué par une forte abstention dans les quatre circonscriptions avec une participation de 21,37 % contre 26 % en 2017, rapporte Le Monde.
En Guadeloupe le taux de participation s’établit à 25,31 % (contre 25,60 % en 2017).
A La Réunion, la file d’attente à l’ouverture était bien plus réduite que lors du premier tour de la présidentielle, montrant un signe du fort taux d’abstention attendu localement.
Les citoyens de métropole peuvent voter depuis 8 heures.
Près de 6 300 candidats briguent les 577 sièges de l’Assemblée nationale. Ceux qui ne seront pas élus dimanche soir devront, pour accéder au second tour du 19 juin, soit arriver dans les deux premiers de leur circonscription, soit obtenir les voix de 12,5 % des électeurs inscrits.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental