16.03.2022
Washington tente d'empêcher la prise de contrôle de certains matériaux provenant de laboratoires ukrainiens qui ont mené des recherches biologiques.
«L'Ukraine a des installations de recherche biologique... nous sommes maintenant en fait assez préoccupés par le fait que les troupes russes, les forces russes, pourraient chercher à, euh, prendre le contrôle de [ces laboratoires]», a affirmé la sous-secrétaire d’Etat Victoria Nuland au sénateur Marco Rubio, lors de son audition du 8 mars dernier.
«Nous travaillons donc avec les Ukrainiens sur la façon dont ils peuvent empêcher tout matériel de recherche de tomber entre les mains des forces russes si elles s’approchent », a-t-elle rajouté.
Victoria Nuland n'a pas expliqué quel type de recherche était effectué dans les laboratoires et ce qui avait suscité une telle inquiétude des Etats-Unis pour les échantillons biologiques.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que le discours de Victoria Nuland confirmait les craintes de Moscou selon lesquelles les Etats-Unis développaient du matériel biologique militaire en Ukraine. Selon elle, ces données ont également été confirmées auparavant «par des moyens opérationnels et par des déclarations des départements concernés de l'Ukraine».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental