Le président français a exhorté les Etats-Unis à s'attaquer activement à la crise migratoire en Afghanistan.
Le président français, Emmanuel Macron, a appelé les Etats-Unis à redoubler d'efforts pour lutter contre la crise migratoire qui a frappé l'Afghanistan après la prise de contrôle du pays par les talibans, relate Le Journal du Dimanche.
Il a exhorté les pays à ne pas comparer les données sur les Afghans évacués par l'armée américaine.
Selon le leader français, les Américains parlent de dizaines de milliers de personnes exportées alors qu'ils évacuent des migrants non pas vers le territoire des Etats-Unis, mais vers les Etats voisins de l'Afghanistan ou vers des pays européens. Il a noté que les premiers vols américains avec des Afghans ont déjà atterri en Albanie et en Ouganda, avec plusieurs autres attendus au Kosovo et en Macédoine du Nord.
Selon lui, les Etats-Unis, même s'ils ne sont pas le premier pays à subir une pression migratoire, devraient jouer activement leur rôle dans la résolution de la crise et porter la solution de cette question au niveau international.
Emmanuel Macron a annoncé la nécessité d'augmenter les financements pour l'entretien des réfugiés et d'améliorer les conditions de leur détention dans les pays voisins de l'Afghanistan. Selon lui, cela évitera un afflux massif d'immigrants illégaux vers les pays européens.
Le 27 août, la France a arrêté l'évacuation de ses citoyens et collaborateurs afghans de Kaboul. Des diplomates français ont également quitté le pays.