Harris Interactive a interrogé pour Challenges les Français sur leurs intentions de vote à moins d’un an de l’échéance.
Selon le baromètre Harris Interactive pour Challenges publié mercredi 25 août 2021, la présidente du Rassemblement national (RN) et le président sortant arrivent toujours en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2022.
Dans l’hypothèse d’une candidature de Xavier Bertrand comme candidat de la droite, ce dernier obtiendrait 16% des intentions de vote (-1). Valérie Pécresse obtiendrait elle 13% d’intentions de vote (soit la troisième hausse consécutive, de 1 point lors de chaque mesure, depuis le mois de juin) et Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriveraient toujours en tête de ce premier tour, à égalité (24% chacun).
Dans l’hypothèse Valérie Pécresse, Marine Le Pen (26%, stable) arriverait en tête devant Emmanuel Macron (25%, -1).
Selon le sondeur, à gauche Jean-Luc Mélenchon obtient 11% des voix (+1), alors qu’Anne Hidalgo se placerait juste devant Yannick Jadot dans les deux configurations (7% pour la maire de Paris contre 6% pour le député européen).
Dans le cas d'une présence d’Arnaud Montebourg, à la place d’Anne Hidalgo, alors que la candidature de l’ancien ministre du redressement productif n’a pas encore été officialisée, celui-ci recueillerait à l’heure actuelle 5% des intentions de vote, contre 8% pour Yannick Jadot et 11% pour Jean-Luc Mélenchon.
Dans une hypothèse testant la possibilité d’une candidature plus «éclatée» à droite, avec la présence de Xavier Bertrand et Valérie Pécresse en candidats séparés, Xavier Bertrand recueillerait 11% d’intentions de vote et Valérie Pécresse 8%. Si Emmanuel Macron (21%) et Marine Le Pen (23%) verraient leur score un peu se réduire, la possibilité de voir un des deux candidats de droite se qualifier pour le second tour semble encore plus incertaine.
Pour la première fois, la candidature de Florian Philippot, le sondeur constate, recueillerait 1% des intentions de vote dans les trois premières configurations et 2% dans le cas d’une candidature de Xavier Bertrand et de Valérie Pécresse.
Au second tour, Emmanuel Macron devance toujours Marine Le Pen avec des niveaux stables depuis la fin du mois de juin (55% contre 45%), précise Harris Interactive.
Interrogé sur le communisme, un tiers des Français déclare que ce terme leur évoque des choses positives (et les deux tiers des choses négatives). Assez logiquement, les sympathisants LFI/PCF déclarent très majoritairement associer des choses positives au communisme (82%), tandis que près de la moitié des sympathisants écologistes (45%) partagent cette opinion. Notons que si les sympathisants LR déclarent unanimement un avis négatif (94%), le tiers des sympathisants RN, LREM mais aussi PS y attribuent des évocations positives.
Le premier tour de l'élection présidentielle 2022 en France aura lieu du 10 au 24 avril 2022. Si aucun candidat ne remporte la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, un second tour aura lieu entre les deux premiers candidats deux semaines après le premier.