Les services de renseignement des Etats-Unis n'ont pas pu parvenir à un consensus sur l'origine du coronavirus.
Au nom du président des Etats-Unis, le renseignement a mené une étude sur l'origine du coronavirus, mais n'est pas parvenu à un consensus. Les enquêteurs n'ont pas pu établir si la Covid-19 avait été transmise par un animal ou si il s'agissait d'une fuite d'un laboratoire, a rapporté le Washington Post, citant deux responsables proches du dossier.
Les auteurs de la publication ont rapporté que le 24 août, le président américain, Joe Biden, a reçu un rapport de renseignement classifié qui ne contenait aucune conclusion sur l'origine de la Covid-19, y compris si elle provenait d'un animal ou d'une personne, si elle faisait partie d'un processus naturel ou du résultat d'une fuite d'un laboratoire chinois.
Le Washington Post indique que dans un avenir proche, certaines parties du rapport devraient être déclassifiées pour publication officielle.
Le rapport lui-même est le résultat d'une enquête de 90 jours lancée en mai sous l'initiative de Joe Biden.
Le 26 mai, le président américain a déclaré avoir chargé les services de renseignement des Etats-Unis de vérifier les versions les plus récentes sur l'origine du coronavirus, «y compris s'il est apparu en raison d'un contact humain avec un animal infecté ou à la suite d'un incident en laboratoire».
Le New York Times informe, sans citer les responsables de l’administration, que les agences d'espionnage du pays n’ont pas encore conclu si la maladie était le résultat d'une fuite accidentelle d'un laboratoire ou si elle a émergé naturellement par propagation des animaux aux humains. Le 5 août, CNN a rapporté que les services de renseignement américains avaient eu accès aux fichiers de l'Institut de virologie de Wuhan.