Le directeur de la CIA, William Burns, a rencontré le chef des talibans Abdul Ghani Baradar à Kaboul lundi, a rapporté mardi le Washington Post, citant des responsables américains anonymes qui ont parlé sous couvert d’anonymat.
Selon The Washington Post, la réunion a probablement abordé la question de l'allongement du délai d'exportation des citoyens américains d'Afghanistan.
Selon ses sources, le président américain Joe Biden a envoyé Burns à Kaboul dans le cadre d'une opération d'évacuation là-bas. La CIA, comme le note le The Washington Post, a refusé de fournir des commentaires, cependant, la réunion a probablement soulevé la question de la prolongation du délai pour le renvoi des citoyens américains d'Afghanistan.
Suite à l'annonce par Joe Biden en avril du début du retrait américain d'Afghanistan, les talibans ont lancé une offensive contre les forces gouvernementales et sont entrés à Kaboul sans combat le 15 août. Le président afghan, Ashraf Ghani, a fui le pays. Les Etats occidentaux évacuent leurs compatriotes, dont des diplomates.
La date du 31 août, à laquelle les opérations d'évacuation doivent être terminées, est actuellement au centre des débats.
Le mollah Abdul Ghani Baradar, qui dirigeait le bureau politique des talibans au Qatar et qui avait été arrêté par les services de renseignement américains en 2010, est le nouvel homme fort du régime qui a pris le pouvoir à Kaboul.