Les Etats-Unis dénoncent l'occupation chinoise sur la mer de Chine méridionale.
La vice-présidente américaine, Kamala Harris, accuse la Chine de faire des «revendications illégales »sur la mer de Chine méridionale, en déclarant aujourd'hui que Pékin continuait d' «intimider» et de «contraindre» la zone contestée. Elle a également déclaré que les Etats-Unis poursuivraient un Indo-Pacifique libre et ouvert.
«Nous savons que Pékin continue de contraindre, d'intimider et de revendiquer la grande majorité de la mer de Chine méridionale», a déclaré la vice-présidente américaine lors d'un voyage à Singapour.
«Nos partenariats à Singapour, en Asie du Sud-Est et dans tout l'Indo-Pacifique sont une priorité absolue pour les Etats-Unis», a déclaré Kamala Harris, ajoutant que la région «est d'une importance cruciale pour la sécurité et la prospérité de notre pays».
Elle a accusé comme illégales les revendications de la Chine sur la mer de Chine méridionale soulignant qu'elles ont déjà été rejetées par le tribunal arbitral de 2016, et que les actions de Pékin continuent de saper l'ordre fondé sur des règles et de menacer la souveraineté des nations.
La Chine rejette la décision du tribunal international de La Haye et continue de revendiquer la plupart des eaux à l'intérieur d'une ligne dite des neuf tirets, qui est également contestée par Brunei, la Malaisie, les Philippines, Taïwan et le Vietnam. La Chine a établi des avant-postes militaires sur des îles artificielles dans les eaux qui contiennent des champs de gaz et une pêche riche, rappelle The Economic Times.
Après Singapour, elle se rendra au Vietnam, où les responsables américains visent à réaffirmer l'engagement de Washington dans la région et la réponse aux préoccupations concernant les revendications de la Chine sur des parties contestées de la mer de Chine méridionale.