Des F-35A italiens ont été déployés en Estonie pour la mission de police aérienne de l’Otan dans la Baltique.
Le 30 avril 2021, quatre avions F-35A Lightning II de l’armée de l’Air italienne ont atterri sur la base aérienne d' Ämari, en Estonie, pour prendre en charge la mission BAP (Baltic Air Policing) de l'Otan. C’est la première fois que des avions furtifs italiens se déploient en Estonie (même si l’Eurofighter Typhoons italien y a opéré pour la BAP en 2018).
C’est aussi la première fois que des avions de 5e génération soutiennent la mission de l’Otan dans les Etats baltes, rapporte David Cenciotti, le fondateur et l’éditeur du site spécialisé sur l'aviation militaire The Aviationist.
Les F-35 italiens appartiennent au 32e Stormo/13e Gruppo de la base aérienne d'Amendola, dans le sud-est de l'Italie, et leur déploiement en Estonie a été soutenu par un ravitailleur militaire KC-767A, volant comme IAM1447 (et suivi en ligne), depuis la base aérienne de Pratica di Mare.
Dans le cadre de la mission Baltic Eagle II, l'avion italien F-35A, opérant au sein du groupe de travail Falco de la Task Force Air Estonia, remplacera les Eurofighters de l'armée de l'air allemande déployés à Amari depuis fin août.
Dans le même temps, après avoir dirigé le BAP pendant 8 mois, les Typhoons italiens ont terminé leur rotation à Šiauliai, en Lituanie.
Bien que ce soit la première fois qu'ils opèrent à partir d'Estonie, les avions F-35A de l'armée de l'air italienne ont déjà soutenu la mission de police aérienne de l'Otan en Islande à deux reprises: la première fois en 2019, la deuxième en 2020, lorsque les Lightnings italiens ont été envoyés pour la première fois pour intercepter une formation de trois Tu-142 russes, souligne David Cenciotti.