L'école militaire de Saint-Cyr a montré des militaires français en train de s'entraîner avec des robots.
Dans un message partagé sur Twitter par l’école militaire de Saint-Cyr, qui forme avant tout les officiers de l’armée de terre, on apprend qu’un exercice a eu lieu les 30 et 31 mars pour aborder la «robotisation du champ de bataille» et pour «sensibiliser les élèves aux enjeux de demain».
Comme Ouest-France l'indique, «robots et élèves officiers s’entraînent ensemble sur le camp militaire de Coëtquidan. Pendant deux jours, 80 élèves officiers de l’EMIA (Ecole militaire interarmes) ont manœuvré avec des alliés inattendus»: Spot, Nerva, Barracuda, Optio 20 et Ultro.
Saint-Cyr a montré l'emploi du robot Spot de la société Boston Dynamics.
Les soldats ont utilisé le robot Spot, employé pour des opérations de reconnaissance dans les bâtiments pour détecter l'ennemi. Le robot Barracuda sert à la protection de la progression des soldats.
Piloté par le CREC (Centre de recherches des écoles de Coëtquidan), l'exercice de deux jours a été soutenu par Nexter Systems et Shark Robotics.
Numerama cite deux des militaires ayant participé aux exercices qui ont souligné quelques points forts — la reconnaissance dans les bâtiments et la préservation de la vie des soldats –, mais relevé des points faibles car «le temps d’action avec les robots est plus long, et leur autonomie, en tout cas pour Spot, est limitée: il est tombé en rade pendant un assaut».
C’est la première fois que l’armée française expérimente le robot Spot, raconte le journaliste Philippe Chapleau sur son site Lignes de défense. Dans un article il explique que l’exercice, organisé par le centre de recherches des écoles de Coëtquidan, a mobilisé 80 élèves de l’Ecole militaire interarmes, et impliqué des industriels, Nexter et Shark Robotics, pour fournir les robots.