• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Macron: il y aurait «une crise de l’universalité des valeurs portées»

Dans un long entretien donné au média Le Grand Continent le président français, Emmanuel Macron, invoque le devoir de renforcer l'Europe. Il déclare: «Il faut renforcer et structurer une Europe politique». 

«Pourquoi?» lance-t-il pour expliquer: «Parce que si on veut qu’il y ait de la coopération qui se crée, il faut que des pôles équilibrés puissent structurer cette coopération, autour d’un nouveau multilatéralisme».

Il affirme qu'«il ne faut surtout pas perdre le fil européen et cette autonomie stratégique, cette force que l’Europe peut avoir pour elle-même». 

Se montrant très critique envers le Conseil de Sécurité de l'Onu, qui «ne produit plus de solutions utiles aujourd’hui», le président français affirme qu’il «ne faut surtout pas perdre le fil européen et cette autonomie stratégique, cette force que l’Europe peut avoir pour elle-même. […], que «nous devons avoir deux axes forts» pour «retrouver les voies d’une coopération internationale utile qui évite la guerre mais permet de répondre à nos défis contemporains» et «construire une Europe beaucoup plus forte, qui puisse peser de sa voix, de sa force, et avec ses principes dans ce cadre refondé».

A ses yeux, la construction d’une Europe politique est «la seule possibilité pour imposer nos valeurs, notre voix commune, pour éviter le duopole sino-américain, la dislocation, le retour de puissances régionales hostiles».

D'après le président français, il y aurait «une crise de l’universalité des valeurs portées» dans des structures comme l’Onu. «Des éléments comme la dignité de la personne humaine, qui étaient des intangibles, et dans lesquels au fond s’inscrivaient tous les peuples de l’Onu, tous les pays représentés, sont maintenant mis en cause, relativisés».

Macron évoque un «relativisme contemporain […] qui est le jeu de puissances qui ne sont pas à l’aise avec le cadre des droits de l’homme des Nations Unies» en déclarant en montrant du doigt la Chine et la Russie qu' «il y a très clairement un jeu chinois, un jeu russe sur ce sujet, qui promeut un relativisme des valeurs et des principes».

Plus d'actualités
Le nouveau chef par intérim du Pentagone: «Toutes les guerres doivent prendre fin»
16 novembre 2020
Trump: «J'ai gagné les élections»
16 novembre 2020
ACTUALITÉS

Les États-Unis prédisent une guerre à grande échelle de l’OTAN contre la Russie

11 décembre 2023

Daniel Cohn-Bendit prend ses distances avec Emmanuel Macron

11 décembre 2023

Député européen: l’UE crée un «piège de la dette» pour l’Ukraine

11 décembre 2023

De quoi les États-Unis et l’Ukraine ont convenu lors d’une conférence de défense à huis clos

7 décembre 2023

De quoi est mort l’ancien ministre chinois des Affaires étrangères?

7 décembre 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés