En octobre, le moral des ménages a légèrement baissé en raison de leur confiance s'amenuisant envers leur situation financière future après une progression en septembre, a indiqué mercredi l'Insee.
L'indicateur synthétique qui mesure le moral des ménages redescend d'un point à 94 points pour rester en dessous de sa moyenne de longue période (100), pendant que, de nouveau, les craintes sur l'évolution du chômage se dégradent.
Selon l'Insee, le moral des ménages se détériore en octobre au moment où la deuxième vague de l'épidémie a conduit le gouvernement à imposer un couvre-feu sur une partie du territoire et à la veille de l'annonce d'un nouveau plan de confinement. Les ménages sont moins optimistes concernant leur situation financière future, qui perd 3 points et repasse sous sa moyenne de longue période.
Egalement, ils sont plus inquiets sur l'évolution du contexte économique en France, étant plus nombreux à anticiper une dégradation du niveau de vie en France dans les douze prochains mois avec des craintes de voir le chômage augmenter. Le solde d'opinion correspondant progresse ainsi de 2 points et reste au-dessus de sa moyenne de longue période.
La proportion de ménages estimant qu'il est, cependant, opportun de faire des achats importants reste stable en octobre, mais reste en dessous de la tendance de longue période. La part de ménages qui jugent nécessaire d'épargner est en légère baisse (-2 points), même si elle reste très importante. Ils sont en parallèle un peu moins confiants (-1 point) sur leur capacité d'épargne à l'avenir.